News du mois de janvier 2021

Survivez au Blue Monday !

Image dépression

Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l'année d'après une campagne publicitaire britannique parue il y a 15 ans. Il s'agit du troisième lundi du mois de janvier, soit le 18 pour l'année 2021.

Mais comment passer un bon lundi malgré cette convergence de plusieurs paramètres négatifs (début de semaine, échéance avant la prochaine paie, météo maussade, déprime post-fêtes...) ?

Une solution est de penser aux prochaines vacances, en les planifiant voire en les réservant déjà. Vous pouvez aussi vous accorder du temps en prenant soin de vous, en prenant des nouvelles de vos proches ou encore en passant une longue soirée en amoureux chez vous à Namur.

Un nouvel isolant thermique : la fibre d'herbe

Image façade

Depuis quelques mois, le nouveau site de production Gramitherm a vu le jour à Auvelais, dans la province de Namur. Ces fabricants sont les premiers au monde à fabriquer ces panneaux d'isolation thermique en fibres d'herbe. Ces derniers présentent de nombreux avantages :

  • Ils régulent parfaitement bien l'humidité ;
  • Ils sont faciles à découper et à installer ;
  • Ils sont certifiés par la fondation Solar Impulse comme solution de carbone négatif en raison des excellentes capacités d'absorption de CO² de l'herbe.

Les gérants de l'usine espèrent produire jusqu'à 10 000 m³ de panneaux en fibres d'herbe chaque année.

Début janvier : la norme Q-ZEN est entrée en vigueur

Image contruction

Depuis le mois de janvier 2021, une nouvelle norme qui concerne le secteur de la construction est entrée en vigueur : la norme Q-ZEN ("Quasi Zéro Énergie").

Il s'agit du nouveau standard pour toutes les nouvelles constructions. Désormais, les bâtiments neufs devront avoir une consommation d'énergie quasiment nulle. Cela implique plusieurs conditions :

  • une excellente isolation et une bonne étanchéité à l'air ;
  • des systèmes ultraperformants (vitrages, châssis, etc.) ;
  • chauffage et eau chaude produits à partir de sources d'énergie renouvelables.

L'indice de performance énergétique de ces nouvelles habitations correspondra ainsi au label A.

La mesure du "stop au béton"

Image urbanisation

Aussi appelée "stop à l'urbanisation", cette mesure vise  l'interdiction de construire dans les espaces verts. Elle sera d'application à partir de 2040 en Flandre. En Wallonie, le gouvernement veut la faire entrer en vigueur en 2050, tout en réduisant l'étalement urbain dès 2025.

Vous aviez imaginé la maison de vos rêves à Namur ? Rassurez-vous, vous ne devrez pas renoncer à votre projet de construction. La seule contrainte sera de faire construire dans un espace déjà occupé.

Les experts estiment en effet que le taux d'occupation du sol est trop dispersé, ce qui perturbe la biodiversité et entraîne la formation de bouchons. Les enjeux sont donc autant écologiques que sociaux et économiques.