Nouveautés de mai 2022

Bien choisir son architecte

actu-namur-mai22

Au retour des beaux jours, vos projets de construction ou de rénovation éclosent ? Prenez le temps de choisir l’architecte qui vous conviendra et comprendra vos envies tout en vous conseillant au mieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tenez compte de plusieurs éléments :

  • Écoutez les avis de vos proches sur l’un ou l’autre professionnel, et n’hésitez pas à sonner à la porte d’une maison qui vous plaît particulièrement pour demander les références de son designer.
  • Renseignez-vous sur les précédentes réalisations des architectes envisagés et rencontrez-les pour leur parler de votre projet. Vous verrez ainsi si le courant passe bien entre vous et si vous vous comprenez.
  • Enfin, assurez-vous que le contrat soit exhaustif afin d’éviter toute incompréhension et/ou mauvaise surprise.

Salon Autonomies 2022

actu-handisport-mai22

Du 5 au 7 mai aura lieu le Salon Autonomies à Namur Expo. Il s’agit d’un événement proposant de très nombreux produits et services destinés aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches aidants et aux professionnels du secteur.

Quels que soient votre situation et vos soucis au quotidien, la ville de Namur vous aide depuis 2016 à trouver une solution, tant en termes d’aménagements qu’en termes de loisirs ou d’emploi.

Afin d’offrir à tous les participants des initiations et des démonstrations handisports, plusieurs clubs de la FéMA (Fédération Multisports Adaptés) et de la Ligue Handisport Francophone seront présents, ainsi qu’Enéosport.

La Marche Rose

actu-marcherose-mai22

Organisée par l’Adeps du 1er au 31 mai, la Marche Rose invite l’ensemble des citoyens à faire 10.000 pas par jour pour soutenir Pink Ribbon, l’organisation nationale luttant contre le cancer du sein. Cette action vise à sensibiliser les Belges à cette maladie très répandue (1 femme sur 9).

Comme chacun sait, les risques de développer un cancer un jour sont bien moins élevés lorsqu’une activité physique est pratiquée régulièrement. Marchez donc, pour soutenir ce combat et pour votre propre bien-être !

Pour participer, rien de plus simple : inscrivez-vous via ce lien, renseignez chaque jour le nombre de pas effectués et enregistrez-les sur le site afin de pouvoir suivre votre progression. Vous pouvez participer seul(e), en équipe ou avec votre entreprise.

Optez pour une habitation lumineuse

actu-appartement-mai22

La lumière naturelle présente de nombreux avantages : elle permet d’agrandir l’espace, contribue au bien-être et peut également alléger vos factures d’énergie. Il est donc important de prendre cet aspect en considération lors d’une recherche d’appartement.

Tout d’abord, organisez une visite en journée et observez bien l’environnement (immeubles voisins, balcons qui pourraient faire de l’ombre…). De même, prêtez attention aux fenêtres : plus une pièce est grande, plus les fenêtres doivent l’être pour laisser entrer un maximum de luminosité. Attention toutefois, des grandes fenêtres peuvent faire rapidement monter la température en été, intéressez-vous donc aussi à l’isolation. Autant que possible, ouvrez les espaces et agrémentez les pièces de portes en verre ou de grands miroirs.

Les primes wallonnes pour la domotique et les compteurs intelligents

Les primes wallonnes pour la domotique et les compteurs intelligents

La Wallonie souhaite aider les citoyens à bénéficier d’une meilleure consommation, notamment en octroyant des primes pour l’installation d’appareils domotiques permettant d’augmenter l’autoconsommation et de réduire la consommation électrique. La prime est proposée à tous les particuliers et s’élève à 40% de la facture (avec un plafond à 400€). Les factures concernées doivent avoir été émises entre le 30 septembre 2020 et le 1er janvier 2024.

De même, la Wallonie offre une prime accessible également aux particuliers jusqu’au 31 décembre 2023 concernant l’installation d’un compteur double flux (compteur qui mesure les injections et prélèvements de l’électricité sur le réseau). Accordée directement par les gestionnaires de réseau de distribution, aucune démarche n’est à entreprendre pour l’obtenir.