Activités et événements du mois de novembre 2023

Un festival du film unique

affiche du festival

Venez découvrir, du 8 au 12 novembre, des courts et longs-métrages belges et étrangers pour la 7ème édition de l’Extraordinary Film Festival. Organisé tous les 2 ans, cet événement international met le handicap à l’honneur et au cœur des réflexions, dans le but de briser les clichés dont peuvent être victimes les personnes concernées.

Au programme :

  • films en tout genre : documentaire, fiction, animation
  • un événement entièrement accessible : sous-titrage, audio-description
  • des rencontres chaleureuses et conviviales

Bières et balade aux flambeaux à Namur

flambeaux dans le noir

Les 24 et 25 novembre, partez à la découverte de la citadelle de Namur en compagnie de D’Joseph et Francwès, deux personnages phares du patrimoine de la ville. Embarquez dans un voyage à travers l’histoire et laissez-vous emmener dans des endroits normalement fermés au public, comme la Tour Joyeuse. Le tout sous les anecdotes et les blagues de nos deux protagonistes.

Le fil conducteur ? La bière ! Vous aurez l’occasion de déguster des bières locales, notamment la “stout”, une bière noire originaire d’Angleterre, obtenue par la torréfaction d’orge et de malt. À la lueur de flambeaux, découvrez la ville sous un nouveau jour.

À la découverte de logements durables

maison durable

Les deux premiers week-ends du mois, c’est-à-dire les 4, 5, 11 et 12 novembre, vous avez l’occasion de découvrir des habitations durables à Namur et dans toute la Wallonie, dans le cadre de l’initiative “Portes Ouvertes Écobâtisseurs”. Rendez-vous chez des particuliers qui ont construit ou rénové leurs logements pour les rendre passifs et plus écoresponsables.

Lors de ces rencontres, vous pourrez poser toutes vos questions à ces écobâtisseurs, qui vous partageront leur expérience et vous expliqueront leurs choix quant à l’isolation, au système de chauffage, aux matériaux utilisés, etc. Découvrez les maisons à visiter sur le site de l’événement et inscrivez-vous aux visites qui vous intéressent

Une petite randonnée automnale en ce mois de novembre ?

feuilles d'automne et bottines de randonnée

Le mois de novembre est souvent synonyme de pluie, mais certaines journées peuvent encore être ensoleillées. Pourquoi donc ne pas profiter des derniers rayons du soleil avant les longues journées d’hiver et par la même occasion s’émerveiller devant les couleurs automnales ? Pour ce faire, quoi de mieux qu’une randonnée ? Voici quelques idées de promenades :

  • Balade à la Citadelle de Namur
  • Marche le long des bords de Meuse
  • Promenade dans les bois de Profondeville
  • Boucle “Fondry des Chiens”

Bienvenue au cirque !

chapiteau de cirque

Envie de retomber en enfance le temps d’une soirée ou d’une après-midi ? La ville de Namur vous accueille sur l’Esplanade de la Citadelle pour la dix-huitième édition du Festival du Cirque. Celui-ci aura lieu pendant toute la durée des vacances d’automne, jusqu’au dimanche 12 novembre.

Clowns, acrobates, trapézistes et bien plus encore se relaient sur la piste lors de numéros toujours plus impressionnants, défiant parfois les lois de la gravité. Pendant deux heures, ils vous en mettront plein les yeux, dans un chapiteau moderne et chauffé. Vous aurez également la chance d’assister au meilleur spectacle de chiens au monde ! Réservez vos places dès maintenant.