News de décembre 2022

Les activités familiales à privilégier pendant les vacances d’hiver

sablés de Noël

Il suffit parfois de bien peu de choses pour passer des moments privilégiés avec ceux qu’on aime, et la période de Noël ne fait pas exception. En panne de bonnes idées ? Découvrez des activités créatives et ludiques qui vous réuniront dans le partage et la générosité.

  • Fabriquer une maison en pain d’épice. Véritable tradition dans certains pays, elle allie à merveille jeu et gourmandise. Retombez en enfance grâce à ces saveurs délicieuses de sucre glace et de pâte d’amande.
  • Triez les jouets pour en offrir aux plus démunis à Namur. Vous apprendrez ainsi à vos têtes blondes que tout le monde n’a pas autant de chance et que la bonté est une valeur essentielle.
  • Regardez ensemble les films et dessins animés de Noël qui ont bercé votre enfance. Au programme : plaid, pop-corn et étoiles dans les yeux.

Votre jardin en hiver

plante enneigée

Vous pensez peut-être à tort que rien n’est à faire au jardin durant la saison hivernale. Pourtant, c’est de décembre à mars que vous pouvez créer les conditions idéales pour que votre extérieur s’épanouisse au printemps.

Si cette période lui permet de se reposer, pensez à adopter certains bons gestes tels que le rangement de votre abri, essentiel pour conserver en bon état vos outillages en vue du retour des beaux jours.

Même si vos végétaux ont l’air flétris, ils n’en restent pas moins bien en vie et nécessitent d’être protégés du froid et des intempéries. Rassemblez donc des feuilles mortes autour d’eux afin de maintenir leurs racines plus au chaud.

Enfin, en cas de neige, veillez à ce que vos plantes ne cèdent pas sous le poids des flocons en les dégageant régulièrement de cet épais manteau blanc. En revanche, si l’hiver n’est pas trop rigoureux, veillez à enlever de temps à autres les éventuelles mauvaises herbes persistantes.

Les fêtes à l’étranger

Neige rennes

Avez-vous déjà songé à fêter Noël dans un autre pays ? Beaucoup jouissent d’une ambiance particulière en cette période, une ambiance tout à fait propice à un dépaysement enchanté, que vous soyez seul, en couple ou en famille.

  • Le nord de l’Europe propose de nombreuses destinations illuminées et féériques à cette époque. C’est notamment le cas de Copenhague et ses jardins du Tivoli décorés pour l’occasion. Une merveille !
  • La grande patinoire dans Gossip Girl, ça vous parle ? Pour un Noël tout en démesure, cap sur New York et ses décorations de rêve…
  • L’idéal si vous partez en famille ? Rovaniemi bien sûr ! Si vous ne connaissez pas ce patelin de Finlande, sachez qu’il s’agit du village officiel du père Noël. Vous y trouverez donc sa demeure, l’atelier des elfes et son traîneau. Ses rennes aussi, naturellement. Le tout dans un décor enneigé de Laponie et sous les aurores boréales… peut-on imaginer mieux ?

Un Noël économique et écologique

cadeau de Noël

Les fêtes de fin d’année vous coûtent cher et ne sont guère respectueuses de la planète ? Quelques astuces peuvent vous aider à réduire les frais tout en prenant davantage soin de notre environnement. Sceptique ? Voici nos idées :

  • En déco, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre sapin, en palettes, en livres ou en plantes d’intérieur ? Vous éviterez des prix parfois exorbitants et laisserez les arbres dans la nature, où est leur place.
  • Pour ce qui est des cadeaux, la plupart des gens s’y prennent au dernier moment, quand les prix flambent. Une astuce ? Prenez-vous-y bien à l’avance ou offrez du fait maison. Sinon, tournez-vous vers des coffrets cadeau zéro déchet.
  • Enfin, achetez vos apéros en vrac à Namur ou préparez-en de simples joliment décorés pour faire illusion. Et on n’oublie pas de cuisiner les restes pour ne pas gaspiller !

Se réchauffer sans chauffage ? C’est possible !

cocooning

Le budget chauffage constitue une part importante des dépenses d’un foyer et, au début de la saison froide, il peut être très intéressant de trouver quelques astuces pour diminuer un tant soit peu la facture. Mais comment ?

Des chercheurs américains ont démontré qu’une pièce peinte en nuances de rouge permettrait une température plus élevée. On opte donc pour le terracotta, l’ocre, l’orange, et des touches plus vives sur certains meubles par exemple.

Suivre la tendance scandinave est également une bonne idée puisque celle-ci regorge de fourrures, plaids et coussins couverts de poils. Plus qu’un feu ouvert pour compléter le tableau.

Bien que souvent critiquée, la moquette permettrait en réalité d’assainir l’air et de réchauffer un intérieur. Douce et isolante, elle se pose très facilement, garde la chaleur et peut aujourd’hui être anti-allergène, ce qui rassurera les inquiets. Convaincu ?