Actualités de juillet 2022

Les boissons à éviter en cas de forte chaleur

boissons piscine

Lorsqu’il fait chaud, une bonne hydratation est véritablement essentielle, mais elle ne se fait pas n’importe comment. Vous avez soif en rentrant de promenade et êtes tenté de vous jeter sur une boisson froide à avaler cul-sec ? Évitez, car elle ne vous désaltèrera pas ; elle vous donnera l’impression d’avoir moins soif alors que votre corps aura encore besoin d’eau. De même, préférez de l’eau (citronnée ou non) ou des boissons très peu sucrées aux nombreux sodas qui ne feront qu’accentuer votre déshydratation.

Ce qu’on oublie sur les terrasses du vieux Namur en période de canicule ? Les boissons alcoolisées comme la bière, les jus de fruits trop sucrés, les boissons énergisantes particulièrement déshydratantes, mais aussi le café et le thé. Vous ne voulez pas vous passer de l’une ou l’autre ? Buvez un verre d’eau en même temps pour compenser…

Votre jardin en été

fleurs abeilles

Après un hiver parfois rigoureux et un entre-deux printanier, l’été arrive et, avec lui, plein de couleurs et de vie dans votre jardin namurois. Si la beauté de votre extérieur dépend beaucoup du soin que vous en avez pris au préalable, il vous est toujours possible d’effectuer quelques changements pour l’embellir encore davantage.

Si vous souhaitez compléter l’esthétique florale, pourquoi ne pas ajouter quelques plants ? Pensez également à arroser fréquemment pour éviter de voir vos fleurs se faner ou votre herbe brûler, et tuteurez les plantes grimpantes pour limiter leur affaissement. Concernant l’indispensable pelouse, il est recommandé de la tondre régulièrement et en après-midi, en laissant 2 à 3 cm de hauteur. Enfin, prenez garde aux envahissantes petites bêtes telles que les pucerons, les moustiques et les guêpes ; éliminez les eaux stagnantes et utilisez du purin d’orties pour les faire fuir.

Préparer sa peau au soleil

crème solaire

Vous bronzez rapidement ou, au contraire, attrapez un coup de soleil dès que vous mettez le nez dehors en été ? Si la responsabilité va à vos gênes, il est essentiel de prendre soin de votre peau, quelle qu’elle soit, tant par une bonne alimentation que par l’un ou l’autre rituel cosmétique.

Tout d’abord, veillez à bien exfolier et hydrater votre peau afin de la préparer à son exposition au soleil. Vous en supprimerez ainsi les impuretés et lui permettrez de mieux respirer. L’application de soins est primordiale, car l’excès de sébum empêcherait l’eau présente dans l’épiderme de s’évaporer. Optez par exemple pour une huile satinée favorisant le bronzage. Enfin, n’oubliez pas la crème solaire ! D’indice 30 à 50, elle est à appliquer dès que vous sortez de chez vous et doit être adaptée à votre type de peau.

Les meilleurs fruits du moment

fruits

La Terre regorge de fruits juteux, sucrés et frais, gorgés de soleil au retour des beaux jours. Découvrez ceux qui vous régaleront le mieux en ce mois de juillet, ainsi que leurs bénéfices sur la santé :

  • Le melon vous apportera des vitamines A et C et renforcera votre système immunitaire et votre vision. Composé essentiellement d’eau, c’est l’un des aliments les moins caloriques au monde, alors n’hésitez pas !
  • Le cassis, riche en vitamines K, B1 et B2, en fibres, en fer, ou encore en calcium, est sans nul doute l’ingrédient idéal pour les tartes, muffins et autres cakes aux fruits.
  • La nectarine, aux fibres tendres, est particulièrement digeste. Véritable incontournable, elle est très riche en vitamine C et son goût délicieusement sucré en fait une parfaite collation, quelle que soit l’heure.

Journée mondiale sans sacs plastique

planète sac plastique

Le 3 juillet aura lieu la Journée internationale sans sacs plastique qui promeut l’utilisation de sacs organiques réutilisables. Cette année, ce jour de sensibilisation tombera un dimanche. Rappelons que le plastique met plusieurs centaines d’années à se dégrader et que des particules toxiques en sortent pour polluer le sol, l’eau et les organismes vivants.

La cause environnementale vous tient à cœur, et vous vous demandez comment participer à votre échelle ? Optez pour des sacs en tissu que vous pouvez personnaliser et emportez-les pour faire vos courses. Vous pouvez également recycler tout le plastique que vous avez, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. En outre, il vous est possible de donner de votre temps et/ou de votre argent pour une organisation telle que l’Union Internationale pour la conservation de la nature.