Actus de juin 2022

Label du Patrimoine européen

mundaneum

Tous les deux ans, un site de chaque pays d’Europe peut être labellisé à l’issue d’une procédure contrôlée par la Commission européenne. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une véritable Union de pays partageant une histoire et des valeurs communes, de nombreux sites peuvent prétendre à cette labellisation, à condition de respecter quelques critères…

Sont admis les monuments, sites naturels, archéologiques, urbains, paysages et objets culturels, biens immatériels… qui ont marqué l’histoire et la construction européennes. Ces dernières années, le Bois du Cazier (Charleroi) et le Mundaneum (Mons) ont fait partie des heureux élus. Pour participer, il suffit de remplir un dossier de candidature, disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les trois langues nationales. Les inscriptions se clôturent le 4 septembre 2022. À vos claviers !

Saison balnéaire 2022

enfants sur un ponton

Le retour des beaux jours vous fait rêver de baignade en plein air ? Réjouissez-vous : le Gouvernement wallon a décidé d’ouvrir la plupart des sites en rivière du 15 mai au 30 septembre ! Ces différents lieux, contrôlés toutes les deux semaines (qualité de l’eau, présence de cyanobactéries…), pourront exceptionnellement faire l’objet d’une interdiction de baignade si certains risques sont relevés. Sauf contrordre, soyez donc rassuré(e) : vous pouvez profiter d’une journée en famille ou entre amis, en toute sécurité et à deux pas de chez vous. Mais où se trouvent ces endroits de baignade ?

Des étangs de Recht (Liège) au Lac de Claire-Fontaine (Hainaut) en passant par la plage de Renipont (Brabant wallon), vous n’avez que l’embarras du choix. Dans la province de Namur, notez le Lac de Falemprise et ceux de l’Eau d’Heure (Cerfontaine), la Semois (Vresse-sur-Semois) et la Lesse (Houyet), ou encore le Lac de Bambois (Fosses-la-Ville). À vos maillots, n’oubliez pas la crème solaire !

Une chasse au trésor culturelle

chasse au trésor

Avez-vous déjà pensé à profiter du soleil en découvrant des lieux magnifiques et méconnus de notre patrimoine ? C’est ce que vous propose l’application Totemus, lancée en juillet 2020 : près d’une centaine de balades ludiques dans toute la Wallonie et à Bruxelles, sous la forme d’une chasse au trésor !

Accessibles à tous en permanence, ces dernières sont, quand c’est possible, liées à une thématique plus ou moins précise, qui vous accompagne tout au long du parcours. Revêtez vos habits d’enquêteur et lancez-vous dans cette aventure exceptionnelle en province de Namur, avec votre famille ou vos amis. Résolvez des énigmes et trouvez le fameux totem caché pour gagner des cadeaux idéaux pour les vacances : attractions, musées… Faites votre choix après quelques heures aussi originales qu’amusantes !

Journée mondiale de l’environnement

Terre en mains

Le 5 juin est la plus grande journée internationale consacrée à notre belle planète. L’occasion de se poser les questions essentielles qui font de plus en plus partie de notre quotidien : avons-nous assez de bons gestes pour notre environnement ?

Par ailleurs, cette année 2022 marque les 50 ans du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), établi à Stockholm en 1972. En cet honneur, le pays hôte de la campagne 2022 sera la Suède, avec pour thème : une seule Terre. Cet événement emblématique sera une fois de plus l’occasion de renforcer la coopération de tous dans la transition de notre société vers un monde plus écologique, plus respectueux, plus durable.

Résister aux fortes chaleurs

glace été

Le début de la période estivale marque généralement le début des chaleurs, voire des fortes chaleurs. Comme chaque année, il est important de rappeler les bons réflexes à adopter pour ne pas trop en souffrir et ne pas risquer une insolation ou un malaise.

Tout d’abord, pensez à préserver votre environnement en fermant les fenêtres et les stores. Les courants d’air sont évidemment bienvenus, mais pas pendant les heures chaudes. Si vous avez la chance de pouvoir climatiser votre intérieur, notez tout de même qu’il vaut mieux éviter un écart de température de plus de 5°C, lequel est néfaste pour l’organisme. Enfin, songez à bien vous hydrater, que ce soit en ingérant de grandes quantités d’eau (jusqu’à 2 litres d’eau par jour quand il fait très chaud), ou en vous servant d’un brumisateur.