Mois de juin 2023 : les nouveautés

Les fruits et légumes de saison du mois

fruits et légumes

Vous êtes soucieux de votre impact environnemental et souhaitez faire un geste pour la planète ? Une des solutions est d’opter pour la consommation de produits de saison et locaux. Si vous souhaitez connaître tout le calendrier des denrées alimentaires, vous pouvez consulter le site de Greenpeace qui vous donne un guide à suivre.

En juin, les beaux jours vous offrent un grand choix de fruits et de légumes. Pour ce qui est des fruits, vous retrouverez surtout des abricots, pêches et brugnons, fraises et autres fruits rouges ainsi que des melons et des pastèques. En ce qui concerne les légumes, optez pour les asperges, les courgettes, les brocolis et les concombres. C’est également la saison idéale pour manger des tomates et de la laitue !

Les nouveautés architecturales de la ville de Namur

panorama ville de namur

Namur est une ville qui bouge et qui change petit à petit d’apparence pour se moderniser, se dynamiser et faire face aux enjeux de demain.

Les derniers mois, vous avez sûrement pu remarquer l'apparition de ces lettres gigantesques devant la Confluence qui ont réjoui les adeptes d'Instagram et les photographes. Ou encore l’inauguration de la Halle al’Chair : réservé au tourisme, ce site est implanté dans un bâtiment du 16e siècle classé au Patrimoine de Wallonie.

Enfin, vous avez peut-être pu observer l’apparition du NID (Namur Intelligence et Durable). Ce nouveau bâtiment est un lieu d’expérimentation de la ville de demain qui met l’avenir de Namur au cœur des questions actuelles et permet aux citoyens d’y participer activement.

Visitez la boutique des créateurs namurois

vases et pots en céramique

Cette petite boutique, située Place Marché aux Légumes à Namur, est l’endroit parfait pour trouver des créations originales et fabriquées localement. Un bon moyen de soutenir la production namuroise ! Les artisans et créateurs vous accueillent en personne au sein de ce petit magasin cosy et répondent à toutes vos questions à propos de leurs créations.

Que ce soit des bougies, des bijoux de toutes sortes, des objets en bois, du textile d'habillement ou destiné à d'autre fins, ou de la décoration, vous pourrez choisir parmi un choix de créations assez large pour que vous trouviez un article s'accordant à vos goûts et sortant de l’ordinaire. N’hésitez pas à passer en boutique pour discuter avec ces artisans passionnés de leurs techniques et de leurs inspirations !

Fêtez la musique le week-end suivant le 21 juin !

trompettiste jouant de la musique

Grand rassemblement culturel de chaque année, la Fête de la Musique est un immanquable pour tous les amoureux de concerts et d’animations et, bien sûr, de la musique. Durant le week-end le plus proche du 21 juin, le centre-ville de Namur sera animé par des nouveaux talents ou des artistes confirmés : places publiques, salles culturelles, cafés, commerces, etc.

Du rock, de la musique contemporaine, du jazz, du hip-hop ou de l’électro : il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! Ces quelques jours d’ambiance festive sauront refléter la diversité de l’expression artistique et musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez également participer au concept "Musiques à tous les étages" qui est un petit parcours musical plus intimiste dans plusieurs lieux du centre-ville. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de la ville !

Éveillez vos sens au jardin des senteurs

petites fleurs violettes de printemps

Ce jardin, plus qu’un lieu de promenade, est un espace de découverte à part entière. Parce que la magie des odeurs nous touche tous et que la stimulation des sens est primordiale tant pour les enfants que pour les adultes, la visite de ce jardin au mois de juin est l’occasion parfaite pour vivre et apprécier un voyage des sens tout particulier dans l’enceinte du parc du Champeau à Namur.

Choisissez le thème qui vous inspire (jardin méditerranéen, gourmand, roseraie,...) et laissez vous aller à vos émotions dans ce cadre prestigieux : joie, nostalgie, émerveillement,... Un petit livret vous donnera les clés pour interpréter les différents aspects du parfum et les atmosphères rencontrées tout au long de votre visite.