Tendances de mars 2022

La voiture sous le soleil

lavage voiture

Soulagé que votre voiture ait résisté à l’hiver ? C’est bien normal, toutefois les chaleurs de la belle saison apportent également leur lot de difficultés. Pour y faire face, rien de tel qu’une bonne préparation.

Tout d’abord, le nettoyage ! Après tout, printemps rime avec grand ménage, et c’est valable pour les véhicules. La saison froide génère des dépôts de sel et de calcium qui peuvent être très mauvais pour la carrosserie. Rien de tel qu’un lavage à grande eau pour l’en débarrasser. La deuxième étape consiste à remplacer vos balais d’essuie-glace, potentiellement en mauvais état à cause du gel, de la pluie et de la neige. Sans oublier le passage aux pneus été et la vérification des différents filtres sous le capot. Si vous pouvez vous en charger vous-même, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste professionnel pour une efficacité à toute épreuve.

Sorties printanières

marché printemps

Au sortir de l’hibernation hivernale, avec le retour du soleil et les arbres à nouveau feuillus, il est normal de sentir comme un regain d’énergie qui nous pousse à vouloir sortir de chez nous, ou simplement à commencer une nouvelle activité. Qu’il s’agisse de danse moderne, de peinture ou de cuisine, lâchez-vous, c’est le moment idéal pour vous y mettre ! Mais si vous préférez du plein air, sachez qu’il y a également largement de quoi faire.

Chaque jour de la semaine, à l’exception du dimanche, la ville de Namur et ses environs (Jambes, Belgrade…) vous accueillent sur leurs marchés classiques ou bios. Pour les amateurs d’ancien, certaines localités organisent également des brocantes occasionnelles (Spy, Corroy-le-Château…). Enfin, si vous cherchez à profiter de l’extérieur mais aussi à vous dépenser, vous trouverez sur le site de la ville de Namur plusieurs promenades organisées par thèmes : art déco, Namur by night, au gré du fleuve…

Quelques travaux à faire

gouttière sale

Le printemps est la saison des travaux, d’entretien ou de rénovation. Mais, entre le grand ménage, le tri des vêtements et les soins du jardin, quels travaux de plus grande ampleur ont la priorité ?

Pourquoi ne pas commencer par changer vos fenêtres ? En plus de donner un coup de jeune à votre façade, cela vous permettra de faire à l’avenir quelques économies d’énergie en renforçant l’isolation. Vous pourriez également vous occuper de votre toiture, sans oublier vos gouttières et descentes. Emplies de feuilles, de branches et de mousses, l’évacuation de l’eau est plus difficile après l’hiver, il peut donc être nécessaire de les réparer, voire de les remplacer. Vérifiez aussi vos conduits de cheminée et profitez-en pour déboucher votre VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Les sports du beau temps

footing en forêt

Envie d’un corps d’été pour la plage et le soleil ? Voici 3 activités à privilégier pour un « summer body » à toute épreuve :

  • Le yoga en plein air : toujours aussi appréciée, cette pratique est idéale pour profiter sereinement de la période estivale. Que ce soit pour méditer ou pour vous recentrer sur vos émotions, osez le faire en extérieur pour savourer l’air frais.
  • Le running : moins chère des activités sportives, celle-ci permet d’améliorer aussi bien son endurance que sa vitesse ou son explosivité. Pour vous muscler en profondeur, pensez à l’associer au yoga.
  • Le Tai-chi : sport de détente par excellence, il s’agit à la fois d’un art martial et d’une méthode de relaxation. Il consiste en la réalisation d’une chorégraphie lente qui vous oblige à contrôler vos mouvements et vous débarrasse des tensions accumulées.

Le printemps au jardin

jardin printemps

Dès le mois de mars, votre extérieur nécessite quelques soins afin d’être préparé au mieux pour les beaux jours. Nettoyage, désherbage, nouvelles plantations… découvrez les bons gestes à adopter pour un jardin au mieux de sa forme.

Tout d’abord, coupez les tiges abîmées et les branches mortes qui ont trop souffert du froid. Ensuite, préparez le terrain en retirant les mauvaises herbes pour que la terre puisse se reposer. Vous pourrez ensuite bêcher le sol pour l’aérer et le préparer à accueillir de nouvelles plantes (notez qu’il est conseillé de changer d’emplacement tous les ans afin de ne pas épuiser la terre). Enfin, n’oubliez pas d’élaguer vos arbres fruitiers et autres rosiers pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible.