Tendances de janvier 2023

Être au top en janvier

doudoune hiver

En ce premier mois de 2023, l’essentiel est de rester au chaud, de multiplier les couches pour s’y emmitoufler et éviter les microbes. Mais rien ne vous empêche d’avoir chaud avec style ! Découvrez les pièces les plus tendances de cette saison : -

  • La combi pantalon/blazer oversize sera à l’honneur pour un look chic qui fera craquer tout le monde. Si vous préférez les robes, optez pour le côté bohème assorti d’un pull XXL des plus confortables.
  • Côté manteau, on mise sur le volume : doudoune, manteau en laine ou fausse fourrure pour un esprit vintage indémodable.
  • Enfin, agrémentez le tout de bottes à hauteur des genoux dans la plus pure tradition sixties. Effet « waw » garanti !

Énergie : mesures de soutien

Pièces 1euro

L’augmentation des frais liés à l’énergie implique de grandes inquiétudes dans chaque foyer. Heureusement, certaines primes peuvent vous aider à vous en sortir au mieux, à l’instar du forfait de base fédéral, accordé d’office aux ménages ayant un contrat énergétique variable en cours au 30 septembre 2022.

Au-delà de ça, vous pourriez bénéficier d’un chèque mazout d’une valeur de 225€ à 300€ net, à condition de le demander avant le 30 avril 2023.

De même, le tarif social pour l’énergie est une intervention majorée renouvelée jusqu’à la fin du mois de mars 2023.

Enfin, notez que le gouvernement a également annoncé des chèques « pellets » qui sont actuellement en cours d’élaboration. Tenez-vous informé !

Des musées gratuits ce 2 janvier

visiteur devant toiles

Le premier dimanche du mois, il est de coutume dans la Fédération Wallonie-Bruxelles de proposer la gratuité de nombreux musées.

À Namur, vous pourrez visiter le Musée Rops et découvrir son expo Dans les yeux de Van Gogh de 10h à 18h. Pour une visite guidée de L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe, rendez-vous au Trema de 15h à 16h. Si vous préférez vous éloigner du centre-ville, Wépion vous accueille au Musée de la Fraise de 13h à 17h.

Notez tout de même que cette période de début d’année n’échappe pas aux fermetures saisonnières. Certains des établissements concernés vous proposent un rattrapage le week-end suivant ou le premier dimanche de février, voire même de mars. Renseignez-vous bien avant pour éviter les mauvaises surprises.

Zoom sur le potager

feuille morte gelée

Non, la période hivernale ne signifie pas que votre jardin namurois doive hiberner ! Au contraire, certains légumes et végétaux peuvent tout à fait être plantés en cette saison pour vous réjouir au printemps. En voici quelques-uns :

  • Le chou-fleur, très résistant au froid, possède également d’importants atouts pour la santé et résistera parfaitement au froid.
  • Le petit pois est très facile à cultiver en hiver. Riche en vitamines et en sels minéraux, il a des vertus nutritives et digestives qui en font un aliment de choix.
  • Côté végétaux, rien de tel que la jacinthe ! Très colorées et parfumées, ces fleurs agrémentent votre extérieur sous la neige comme sous le soleil. De quoi voir la vie en couleurs tout au long de l’année…

Une déco hivernale

déco hivernale

Après la saison des fêtes, place au rangement de votre intérieur. Exit les boules de Noël et le papier cadeau déchiré, on ressort le mobilier et les accessoires du quotidien. Mais ça ne signifie pas que l’aspect « déco » doit en pâtir ! Zoom sur les tendances de ce début d’année :

  • En cette période cocooning, on s’aménage un espace détente pour la lecture ou la musique. Optez pour de nombreuses plantes, des coussins et des plaids confortables.
  • Misez sur des photographies et des messages, punaisés ou encadrés, dans n’importe quelle pièce. Ces éléments personnels rendront votre déco vraiment unique.
  • Côté matières et motifs, on préfèrera le naturel et les effets géométriques. Si vous souhaitez plutôt un intérieur zen, choisissez des coloris unis dans des tons chauds.