Août 2023 : les nouveautés et évènements

Vibrez avec les artistes au festival Les Solidarités à Namur

Concert de nuit

Appréciez la musique et déhanchez-vous au gré des sonorités de chaque chanson jouée lors de ce festival se tenant Avenue d’Ecolys à Namur les 28, 29 et 30 août. De nombreux artistes aux styles musicaux variés seront présents :

  • Bigflo & Oli
  • Louise Attaque
  • Zazie
  • Tamino
  • Lujipeka
  • Et bien d’autres

Réservez vos billets pour passer un jour au festival Les Solidarités dès maintenant sur leur site officiel !

Participez à la journée potagers et vergers ouverts

Panier de légumes dans un potager

Le dimanche 20 août, les habitants de Namur ouvrent les portes de leurs jardins et potagers de 10h à 18h en vue de promouvoir la culture potagère à échelle familiale. En effet, plus que jamais, la production de notre alimentation est remise en question. Pourquoi ne pas en apprendre davantage sur les techniques horticoles à mettre en œuvre chez soi ?

Dans un esprit convivial, cette journée tournée vers la rencontre et l’échange de savoirs et de pratiques vous permettra d’améliorer vos connaissances et de mieux connaître les autres passionnés du jardin de votre commune. Notez la date dans votre agenda !

L’Intime Festival : littérature, photographie, illustration et cinéma

salle de théâtre

Ce festival, créé par Benoît Poelvoorde, est principalement axé sur la littérature. Des auteurs, autrices, comédiens et comédiennes seront présents les 18, 19 et 20 août au Théâtre de Namur pour lire et animer des textes contemporains. D’autres spécialités sont également au programme : cinéma, photographie, musique, radio, etc.

L'événement à ne pas manquer de la programmation de l’Intime, chapitre XI, se trouve être le spectacle Le Journal de Namur. Franche réussite lors de l’édition précédente, cette parade improvisée et orchestrée par Édouard Baer, réunit sur scène une quinzaine de Namurois, castés quelques semaines avant le show, et dévoile les particularités de chacun.

Nos astuces pour faire un barbecue éco-responsable en août

barbecue

Avec les beaux jours, les longues soirées et les vacances, il est difficile de résister à l’envie d’organiser un barbecue en famille ou avec des amis. Parce qu’il est important de penser en amont à nos actions afin qu’elles soient respectueuses de l'environnement, voici quelques astuces pour organiser votre soirée.

  • Évitez le gaspillage alimentaire : créez un groupe de discussion entre convives pour éviter les quantités trop importantes ou les doublons si vous organisez un barbecue type auberge espagnole.
  • Minimisez les emballages : achetez vos produits chez le boucher, le poissonnier ou le primeur en amenant vos propres emballages réutilisables et privilégiez le fait-maison (pour les tapenades, les sauces, le houmous, etc)
  • Préférez les légumes de saison pour vos accompagnements et les fruits de saison pour vos desserts (salade de fruits, smoothie, sorbet, etc).

Veillez au bien-être de votre animal pendant les fortes chaleurs

Veillez au bien-être de votre animal pendant les fortes chaleurs

En cette saison, les températures peuvent fortement monter et il est extrêmement important de veiller à la bonne santé de vos animaux. Voici quelques conseils :

  • Veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau propre, et si possible fraîche, à disposition. Si vous partez en promenade, prévoyez le nécessaire.
  • Privilégiez les sorties matinales ou en soirée pour éviter l’exercice physique lorsque les températures sont les plus hautes et que les sols sont chauds.
  • Humidifiez les coussinets de votre chien ou chat, ainsi que ses pattes. Disposez éventuellement un linge humide sur son corps ou par terre pour qu’il puisse se coucher dessus.
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans votre voiture, même avec une fenêtre ouverte.