Les vins et la gastronomie à Namur

DIONYSIA - vinothèque à Namur (Wépion)

vigne avec raisin noir
La vinothèque Dionysia à Namur vous propose des vins, champagnes et spiritueux de grande qualité.

Elle dispense également des cours d'oenologie pour les amateurs de grands crus : ils vous permettront de découvrir les plus bons cépages de Bourgogne, d'Alsace mais aussi d'Italie et d'Espagne.

Tel : 081 / 73 72 78

GRAFE-LECOCQ - Namur

verres de vin rouge
La maison Grafé-Lecocq vit pour sa passion du vin depuis plus de 120 ans. Elle vous propose un large catalogue de vins : Bordeaux, Beaujolais et des anciens millésimes.

Tél. : 081 / 22 43 15

WINE&MORE - magasin de vin à Namur

logo wine & more
Vous êtes un grand amateur de cette boisson ? Dans ce magasin de vins à Namur, vous trouverez diverses bouteilles produites en Europe et ailleurs. Bénéficiez également des conseils d'oenologues.

VIN-SURPRISE - Malonne

VIN-SURPRISE - Malonne
Cette société vous propose de goûter une sélection des meilleurs vins de France. Bénéficiez des conseils d'experts en la matière, vous donnant les meilleurs conseils afin de bien choisir le vin qui vous convient.
Tel : 081 / 44 46 28

AUTREMENT DIT VINS - Namur

salon de dégustation vins
Chez ce professionnel, découvrez une grande sélection de vins en dégustation et à l'achat, mais aussi disponibles en ligne. Changement de stock toutes les quinzaines. Spécialisé dans les vins du Rhône.
Tel : 081 / 20 00 20

OLIVIER VINS - Wierde

Cet amateur et marchand de vins propose son expertise aux particuliers mais aussi aux restaurateurs à la recherche de grands crus, importés directement depuis les vignerons. Il livre vos commandes à Namur et dans toute la Belgique.

Tel : 0475 / 69 03 75

BELRIVE - Namur

Embarquez à bord de ce bateau datant des années 30, aujourd’hui transformé en restaurant et bar à vin, qui vous propose de déguster au fil de l’eau des mets raffinés en buvant des crus réputés ; pour une expérience originale, profitez de leur service haut de gamme dans ce cadre unique.

Vous gérez un magasin de vins à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment choisir un bon vin blanc ?

Servi en guise d'apéritif ou pour accompagner le plat principal, le vin blanc remporte toujours un grand succès mais il vous faudra le choisir avec discernement. Lisez nos conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs vignobles :

  • Déterminez l'accompagnement de votre vin : il est d'usage d'associer un vin blanc avec du poisson ou des fruits de mer mais il est également intéressant de tenir compte également de la cuisson : sachez que les fruits de mer crus s’associent très bien avec un vin blanc sec tandis que les cuits s’accordent mieux avec un vin plus corsé. Les poissons en sauce, quant à eux, apprécieront un vin blanc moelleux ou demi-sec.
  • Ne vous fiez pas uniquement à l’étiquette : ne vous laissez pas impressionner par toutes les médailles détenues par un cépage. Une avalanche de fioritures et d’appellations fantasques est parfois signe d’un vin de qualité moyenne qui essaie de compenser avec le packaging.
  • Visitez des foires au vin : même si le choix est tout à fait correct et vaste dans les rayons d'un supermarché, n’oubliez pas les foires du vin qui regorgent de belles surprises. Vous pourrez y découvrir des petits producteurs non visibles dans les grands magasins, et même si le prix est parfois un peu plus élevé, cela vaut la peine et la qualité du vin sera elle aussi supérieure.
  • Apprenez à déterminer vos goûts personnels : il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de vin on aime entre les doux, ronds, effervescents et autres qualificatifs parfois abstraits. Aussi, commencez par décider si vous préférez les vins blancs secs ou doux. Les premiers sont caractérisés par une certaine acidité, les seconds par des arômes gourmands liés à leur teneur en sucre résiduel. Parmi les vins doux, vous trouverez des moelleux (qui comprennent en 15 et 45 grammes de sucre par litre de vin) et les liquoreux (au-delà de 45 grammes par litre). Ce dernier s’avère plus sucré et riche en alcool.

Information publiée sur la page Namur en ligne / Vins et Gastronomie.

Autres adresses pour acheter votre vin

Les bienfaits du vin

Nombreux sont ceux qui vantent les vertus du vin pour la santé. Ce breuvage serait à la fois bon pour le moral et pour le cœur. Le vin contient notamment des polyphénols, dont le resvératrol, molécule réputée pour ses propriétés antioxydantes. La teneur en resvératrol diffère en fonction du cépage. Sachez que le vin rouge en contient davantage que le vin blanc ou rosé.

Parmi les grands crus des vignobles de Bordeaux, le Saint-Emilion tient une place primordiale. Ce vin rouge est composé de merlot et de cabernet. Si vous êtes amateur, découvrez notre page spécialisée dans la vente en ligne de Saint-Emilion sur notre site consacré aux vins.