Les vins et la gastronomie à Namur

DIONYSIA - vinothèque à Namur (Wépion)

vigne avec raisin noir
La vinothèque Dionysia à Namur vous propose des vins, champagnes et spiritueux de grande qualité.

Elle dispense également des cours d'oenologie pour les amateurs de grands crus : ils vous permettront de découvrir les plus bons cépages de Bourgogne, d'Alsace mais aussi d'Italie et d'Espagne.

Tel : 081 / 73 72 78

VIN-SURPRISE - Malonne

VIN-SURPRISE - Malonne
Cette société vous propose de goûter une sélection des meilleurs vins de France. Bénéficiez des conseils d'experts en la matière, vous donnant les meilleurs conseils afin de bien choisir le vin qui vous convient.
Tel : 081 / 44 46 28

AUTREMENT DIT VINS - Namur

salon de dégustation vins
Chez ce professionnel, découvrez une grande sélection de vins en dégustation et à l'achat, mais aussi disponibles en ligne. Changement de stock toutes les quinzaines. Spécialisé dans les vins du Rhône.
Tel : 081 / 20 00 20

WINE&MORE - magasin de vin à Namur

logo wine & more
Vous êtes un grand amateur de cette boisson ? Dans ce magasin de vins à Namur, vous trouverez diverses bouteilles produites en Europe et ailleurs. Bénéficiez également des conseils d'oenologues.

GRAFE-LECOCQ - Namur

verres de vin rouge
La maison Grafé-Lecocq vit pour sa passion du vin depuis plus de 120 ans. Elle vous propose un large catalogue de vins : Bordeaux, Beaujolais et des anciens millésimes.

Tél. : 081 / 22 43 15

BELRIVE - Namur

Embarquez à bord de ce bateau datant des années 30, aujourd’hui transformé en restaurant et bar à vin, qui vous propose de déguster au fil de l’eau des mets raffinés en buvant des crus réputés ; pour une expérience originale, profitez de leur service haut de gamme dans ce cadre unique.

Comment reconnaître un bon vin ?

Vous aimez déguster une bonne bouteille de vin, mais vous n'êtes pas pour autant un fin connaisseur en la matière... Or, vous aimeriez avoir une meilleure contenance, quand vous faites face à un marchand de vin à l'oeil inquisiteur ? Les bases de la dégustation sont simples à maîtriser et ne nécessitent aucunement une formation en oenologie. Découvrez comment reconnaître un bon vin d'un claquement de langue !

Première approche, le visuel : un vin de qualité aura une robe intense et brillante ; s’il est rouge, plus sa teinte tire vers l'orangé, plus le millésime est ancien. En revanche, s’il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.

L’importance du nez : le vin se déguste aussi via son odeur, vous pouvez donc commencer à le juger par ses fragrances. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.

L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité. Tout cet enjeu repose sur l’étape de la fermentation qui doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas obtenir un vin trop liquoreux ou sucré.

Armé de ces conseils et de votre nouvelle expertise, n'ayez plus peur d'affronter le prochain marchant de vin !

Information publiée le 27 août 2020 sur la page Namur en ligne / Vins et gastronomie.

Autres adresses pour acheter votre vin

Parmi les grands crus des vignobles de Bordeaux, le Saint-Emilion tient une place primordiale. Ce vin rouge est composé de merlot et de cabernet. Si vous êtes amateur, découvrez notre page spécialisée dans la vente en ligne de Saint-Emilion sur notre site consacré aux vins.