Les vins et la gastronomie à Namur

DIONYSIA - vinothèque à Namur (Wépion)

vigne avec raisin noir
La vinothèque Dionysia à Namur vous propose des vins, champagnes et spiritueux de grande qualité.

Elle dispense également des cours d'oenologie pour les amateurs de grands crus : ils vous permettront de découvrir les plus bons cépages de Bourgogne, d'Alsace mais aussi d'Italie et d'Espagne.

Tel : 081 / 73 72 78

GRAFE-LECOCQ - Namur

verres de vin rouge
La maison Grafé-Lecocq vit pour sa passion du vin depuis plus de 120 ans. Elle vous propose un large catalogue de vins : Bordeaux, Beaujolais et des anciens millésimes.

Tél. : 081 / 22 43 15

VIN-SURPRISE - Malonne

VIN-SURPRISE - Malonne
Cette société vous propose de goûter une sélection des meilleurs vins de France. Bénéficiez des conseils d'experts en la matière, vous donnant les meilleurs conseils afin de bien choisir le vin qui vous convient.
Tel : 081 / 44 46 28

AUTREMENT DIT VINS - Namur

salon de dégustation vins
Chez ce professionnel, découvrez une grande sélection de vins en dégustation et à l'achat, mais aussi disponibles en ligne. Changement de stock toutes les quinzaines. Spécialisé dans les vins du Rhône.
Tel : 081 / 20 00 20

WINE&MORE - magasin de vin à Namur

logo wine & more
Vous êtes un grand amateur de cette boisson ? Dans ce magasin de vins à Namur, vous trouverez diverses bouteilles produites en Europe et ailleurs. Bénéficiez également des conseils d'oenologues.

BELRIVE - Namur

Embarquez à bord de ce bateau datant des années 30, aujourd’hui transformé en restaurant et bar à vin, qui vous propose de déguster au fil de l’eau des mets raffinés en buvant des crus réputés ; pour une expérience originale, profitez de leur service haut de gamme dans ce cadre unique.

3 conseils pour choisir son vin blanc

Compagnon de nombreuses tables, choisir un vin blanc pour sublimer votre repas n’est pas toujours une chose facile. Que ce soit pour un simple pique-nique entre amis ou une soirée en grande pompe, le vin blanc est toujours apprécié. Voici donc quelques conseils qui vous aideront peut-être à dénicher une perle rare :

Définir avec quoi vous allez manger votre vin : généralement, on a le réflexe de marier un vin blanc avec le poisson et les fruits de mer, ce qui est un très bon choix. Mais il est également intéressant de faire l’inverse, sachez que les fruits de mer crus s’associent très bien avec un vin blanc sec tandis que les cuits s’accordent mieux avec un vin plus corsé. Les poissons en sauce, quant à eux, apprécieront un vin blanc moelleux ou demi-sec.

Ne pas se fier aveuglément à l’étiquette : vous connaissez l’expression “la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale” ? Sachez qu’il prévaut ici aussi, ne soyez donc pas impressionné par toutes les médailles détenues par le cépage. Une avalanche de fioritures et d’appellations farfelues est souvent signe d’un vin de qualité moyenne qui essaie de se ravoir avec le packaging.

Profiter des foires au vin : même si le choix est tout à fait correct et vaste dans les rayons du supermarché, n’oubliez pas les foires au vin qui regorgent de belles surprises. Vous pourrez y découvrir des petits producteurs non distribués dans les grands magasins, et même si le prix est parfois un peu plus élevé, cela vaut la peine et la qualité du vin sera elle aussi supérieure.

Information publiée le 20 février 2020 sur la page Namur en ligne / Vins et gastronomie.

Autres adresses pour acheter votre vin

Parmi les grands crus des vignobles de Bordeaux, le Saint-Emilion tient une place primordiale. Ce vin rouge est composé de merlot et de cabernet. Si vous êtes amateur, découvrez notre page spécialisée dans la vente en ligne de Saint-Emilion sur notre site consacré aux vins.