Trouvez un notaire actif à Namur
HARVEND ET DE VOGHEL - Andenne

Ils sont spécialisés dans les questions en rapport avec l'immobilier :
- informations juridiques
- achat & vente
- conseils en droit sur les crédits hypothécaires
Ils sont aussi à votre écoute pour tout ce qui a trait aux successions.
Tel : 081 / 58 02 51
GÉRALDINE COLLARD - Morialmé

CORALIE DE WILDE

DECLAIRFAYT - Assesse

Antoine et Anne sont notaires associés à Assesse. Avec d'autes collaborateurs, ils vous reçoivent dans leur étude pour régler vos questions privées ou professionnelles (divorce, droit des sociétés, succession, etc.).
Tel : 083 / 65 50 96
STÉPHANE WATILLON - Namur

Maître Stéphane Watillon vous reçoit dans son office notarial situé dans la ville de Namur. Il vous propose ses services notariaux, en tant que membre de la Fédération Royale du Notariat Belge.
Tel : 081 / 22 91 23
Achat immobilier : l’aide d’un notaire
Un contrat de vente de maison ou d'appartement est sur le point de se conclure, vous avez donc besoin de vous assurer que tout soit parfaitement en règle. C’est dans ce genre de moments que l’aide d’un notaire sera la bienvenue. Voici les services qu’il peut rendre à chacune des parties impliquées dans le compromis.
Pour le vendeur
Le notaire commencera par vous rappeler de réunir tous les documents importants (titre de propriété, inventaire des travaux et examens réalisés, certificat PEB, mais aussi document concernant les installations telles que l’électricité et le chauffage, etc.).
Il pourra également vous aider à rédiger un compromis de vente, quelle que soit la nature du bien que vous vendez (immeuble, copropriété, appartement, maison, viager, terrain nu, etc.). De la même manière, il vous tiendra informé sur vos droits, mais aussi vos obligations à partir du moment où un potentiel acheteur fait une offre.
Pour l’acheteur
L’expert se tient prêt à répondre à toutes vos questions et notamment vous aider à calculer les frais qui accompagnent un acte de vente. Effectivement, chaque vente immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement pour l’État et la Région où se trouve le bien. Comme ils sont collectés par le notaire, ils sont décomptés en même temps que les honoraires (fixés par un barème) et les frais de dossier (attestations, transcriptions, copies, etc.).
Totalement impartial, le notaire trouve des solutions qui sont bénéfiques aux deux parties. Nul besoin d’ailleurs de solliciter les services de deux notaires différents puisqu’il a une obligation d’honnêteté et qu’il cherche donc toujours l’intérêt de l’ancien et du nouveau propriétaire. Ce sera donc aux deux parties de décider si elles souhaitent faire appel au même expert ou si elles auront chacune le leur.
Information publiée le 8 avril 2022 sur la page Namur en ligne / Notaires.