Trouvez un notaire actif à Namur

GÉRALDINE COLLARD - Morialmé

signature d'un acte notarié

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Un mariage se profile ? Ou vous désirez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Quelle que soit votre situation, rendez-vous dans cette étude afin de bénéficier de prestations notariales de qualité.

Cette experte répondra à toutes vos questions administratives et juridiques.

Contactez-là du lundi au vendredi dans les alentours de Morialmé.

Tel : 071 / 68 80 72

HARVEND ET DE VOGHEL - Andenne

bureaux des notaires
Situé à Thon, à 15 minutes à peine de Namur, cette étude de notaires associés propose son aide aux propriétaires et futurs propriétaires essentiellement.

Ils sont spécialisés dans les questions en rapport avec l'immobilier :
- informations juridiques
- achat & vente
- conseils en droit sur les crédits hypothécaires

Ils sont aussi à votre écoute pour tout ce qui a trait aux successions.

Tel : 081 / 58 02 51

CORALIE DE WILDE

logo de l'entreprise coralie de wilde
Située à Gerpinnes, cette étude notariale se compose de plusieurs experts notaires actifs dans le Hainaut et à Namur. Ceux-ci ont pour spécialité la gestion et le suivi de dossier ayant trait au domaine de l'immobilier.

STÉPHANE WATILLON - Namur

STÉPHANE WATILLON - Namur

Maître Stéphane Watillon vous reçoit dans son office notarial situé dans la ville de Namur. Il vous propose ses services notariaux, en tant que membre de la Fédération Royale du Notariat Belge.

Tel : 081 / 22 91 23

Zoom sur le métier de notaire

Le métier de notaire consiste à éviter les conflits en veillant à la bonne conclusion d'accords entre les personnes, et ce dans plusieurs grands domaines : immobilier, famille, patrimoine, affaires... Ainsi, le notaire peut vous accompagner dans tous les moments clés de votre vie : votre mariage, votre divorce, votre héritage, l'achat de votre premier bien immobilier, la création de votre entreprise... Indépendant et impartial, ce professionnel est également compétent pour aider et conseiller les clients, sans forcément que cela aboutisse à un acte, tout en gardant le secret professionnel. Il aide aussi à résoudre les conflits en endossant un rôle de médiateur.

Le notaire travaille dans son étude. Il peut collaborer avec un clerc de notaire qui l'aider à réaliser des tâches allant de la réception des clients à la gestion de l'étude. Lorsqu'il s'occupe d'un dossier, l'officier public doit faire preuve d'écoute et d'analyse avant d'expliquer clairement au client ce qu'il adviendra de son dossier : il le renseigne sur ses droits, ses devoirs mais aussi les conséquences juridiques et fiscales qui sont en jeu. Pour ce faire, il s'appuie sur de solides connaissances (notamment en droit) qu'il a acquises pendant son master, son année de spécialisation en notariat ainsi que durant son stage au sein d'une étude notariale.

Le notaire est soumis à des honoraires fixés par arrêté royal pour la plupart des actes, ce qui signifie que le professionnel ne peut demander ni plus ni moins que ce que la loi prévoit. En revanche, il existe d'autres actes dont le montant n'est pas légalement encadré, pour lesquels chaque professionnel détermine le tarif. C'est le cas par exemple d'une fusion de sociétés ou d'un pacte successoral. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de l'officier public de votre choix pour connaître à l'avance l'honoraire appliqué. La somme facturée par le notaire à ses clients regroupe les taxes, les honoraires ainsi que les frais administratifs avancés. Ce montant doit toujours être payé avant la signature de l'acte

Information publiée le 09 juin 2022 sur la page Namur en ligne / Notaires.

Informations complémentaires

Découvrez sur cette page une fine sélection de bureaux et d'études notariales situés à Namur. Ces professionnels sont compétents afin de vous informer de vos droits et de vos devoirs, et vous conseillent dans de nombreux domaines : achat immobilier, mariage et divorce, décès et succession, etc.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Ou vous désirez établir une promesse de vente pour l’achat d’une voiture ? Tournez-vous vers l’un de ces notaires afin d’être accompagné le mieux possible dans ces démarches. Ils mettent à votre disposition leurs savoirs acquis durant de longues années d'études ainsi que leurs compétences afin de vous fournir des services de qualité. Si vous êtes à la recherche de conseils dans un ou plusieurs domaines juridiques, c'est vers le notaire qu'il faudra se tourner. Sachez également que lui seul peut fournir des actes authentiques.

Le rôle de ce professionnel

Le notaire doit faire preuve d'impartialité dans toutes les situations. Tenu par le secret professionnel, il ne peut divulguer aucune information. Il peut parfois occuper la fonction de médiateur afin de trouver un accord à l'amiable entre deux parties qui seraient en situation conflictuelle. Cette solution qu'est la médiation permet aux personnes concernées d'éviter de se lancer dans des procédures judiciaires.

D’autres coordonnées de notaires à Namur

Vous n’avez pas trouvé de professionnel répondant à vos demandes parmi la liste ci-dessus ? Dans ce cas, nous vous proposons les adresse suivantes qui sont également de confiance.

Declairfayt – Assesse : Antoine et Anne sont notaires associés à Assesse. Avec d'autes collaborateurs, ils vous reçoivent dans leur étude pour régler vos questions privées ou professionnelles (divorce, droit des sociétés, succession, etc.). Tel : 083 / 65 50 96.