Trouvez un notaire actif à Namur

HARVEND ET DE VOGHEL - Andenne

bureaux des notaires
Situé à Thon, à 15 minutes à peine de Namur, cette étude de notaires associés propose son aide aux propriétaires et futurs propriétaires essentiellement.

Ils sont spécialisés dans les questions en rapport avec l'immobilier :
- informations juridiques
- achat & vente
- conseils en droit sur les crédits hypothécaires

Ils sont aussi à votre écoute pour tout ce qui a trait aux successions.

Tel : 081 / 58 02 51

GÉRALDINE COLLARD - Morialmé

Image notaire
Rendez-vous à Morialmé dans l'étude de cette notaire pour bénéficier des prestations notariales que vous êtes en droit d'attendre d'un professionnel. Elle répondra à toutes vos questions administratives et juridiques.

CORALIE DE WILDE

logo de l'entreprise coralie de wilde
Située à Gerpinnes, cette étude notariale se compose de plusieurs experts notaires actifs dans le Hainaut et à Namur. Ceux-ci ont pour spécialité la gestion et le suivi de dossier ayant trait au domaine de l'immobilier.

DECLAIRFAYT - Assesse

Image notaire

Antoine et Anne sont notaires associés à Assesse. Avec d'autes collaborateurs, ils vous reçoivent dans leur étude pour régler vos questions privées ou professionnelles (divorce, droit des sociétés, succession, etc.).

Tel : 083 / 65 50 96

STÉPHANE WATILLON - Namur

STÉPHANE WATILLON - Namur

Maître Stéphane Watillon vous reçoit dans son office notarial situé dans la ville de Namur. Il vous propose ses services notariaux, en tant que membre de la Fédération Royale du Notariat Belge.

Tel : 081 / 22 91 23

Achat immobilier : l’aide d’un notaire

Un contrat de vente de maison ou d'appartement est sur le point de se conclure, vous avez donc besoin de vous assurer que tout soit parfaitement en règle. C’est dans ce genre de moments que l’aide d’un notaire sera la bienvenue. Voici les services qu’il peut rendre à chacune des parties impliquées dans le compromis.

Pour le vendeur

Le notaire commencera par vous rappeler de réunir tous les documents importants (titre de propriété, inventaire des travaux et examens réalisés, certificat PEB, mais aussi document concernant les installations telles que l’électricité et le chauffage, etc.).

Il pourra également vous aider à rédiger un compromis de vente, quelle que soit la nature du bien que vous vendez (immeuble, copropriété, appartement, maison, viager, terrain nu, etc.). De la même manière, il vous tiendra informé sur vos droits, mais aussi vos obligations à partir du moment où un potentiel acheteur fait une offre.

Pour l’acheteur

L’expert se tient prêt à répondre à toutes vos questions et notamment vous aider à calculer les frais qui accompagnent un acte de vente. Effectivement, chaque vente immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement pour l’État et la Région où se trouve le bien. Comme ils sont collectés par le notaire, ils sont décomptés en même temps que les honoraires (fixés par un barème) et les frais de dossier (attestations, transcriptions, copies, etc.).

Totalement impartial, le notaire trouve des solutions qui sont bénéfiques aux deux parties. Nul besoin d’ailleurs de solliciter les services de deux notaires différents puisqu’il a une obligation d’honnêteté et qu’il cherche donc toujours l’intérêt de l’ancien et du nouveau propriétaire. Ce sera donc aux deux parties de décider si elles souhaitent faire appel au même expert ou si elles auront chacune le leur.

 Information publiée le 8 avril 2022 sur la page Namur en ligne / Notaires.

Informations complémentaires

Découvrez sur cette page une fine sélection de bureaux et d'études notariales situés à Namur. Ces professionnels sont compétents afin de vous informer de vos droits et de vos devoirs, et vous conseillent dans de nombreux domaines : achat immobilier, mariage et divorce, décès et succession, etc.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Ou vous désirez établir une promesse de vente pour l’achat d’une voiture ? Tournez-vous vers l’un de ces notaires afin d’être accompagné le mieux possible dans ces démarches. Ils mettent à votre disposition leurs savoirs acquis durant de longues années d'études ainsi que leurs compétences afin de vous fournir des services de qualité. Si vous êtes à la recherche de conseils dans un ou plusieurs domaines juridiques, c'est vers le notaire qu'il faudra se tourner. Sachez également que lui seul peut fournir des actes authentiques.

Le rôle de ce professionnel

Le notaire doit faire preuve d'impartialité dans toutes les situations. Tenu par le secret professionnel, il ne peut divulguer aucune information. Il peut parfois occuper la fonction de médiateur afin de trouver un accord à l'amiable entre deux parties qui seraient en situation conflictuelle. Cette solution qu'est la médiation permet aux personnes concernées d'éviter de se lancer dans des procédures judiciaires.