Les actualités du mois d'avril 2021

Entretenez votre fosse septique !

Fosse septique

Si le raccordement au réseau public d'égouts n'est pas possible, souvent en raison de l'éloignement de l'habitation par rapport à la voirie, la solution pour évacuer les eaux usées est de faire installer une fosse septique attenante à la maison.

Si tel est votre cas, sachez qu'il est recommandé de la nourrir en jetant régulièrement dans la cuvette des toilettes un additif biologique spécialement prévu à cet usage. La présence d'enzymes dans la fosse septique est effet indispensable car ce sont eux qui sont responsables de la décomposition des matières organiques qui s'y trouvent.

Pour savoir où vous procurer ces capsules de micro-organismes, renseignez-vous auprès d'une société spécialisée en vidange de fosses dans votre province namuroise.

Une tour végétalisée qui pourrait absorber 130 tonnes de CO2 par an

Tour végétalisée

Le projet de l'architecte belge Vincent Callebaut vient de prendre fin, après 10 années d'importants travaux. Cette tour d'habitation étonnante, surnommée Agora Garden, a pour but de dépolluer la capitale taïwanaise Taipei.

D'une hauteur de 21 étages, le bâtiment pivote en quelque sorte sur lui-même, offrant à chaque résident une vue panoramique sur la ville tout en les incitant à y aménager un jardin suspendu.

Si l'objectif de 23.000 arbres plantés est atteint, pas moins de 130 tonnes de CO2 pourraient être absorbées chaque année.

Est-il toujours intéressant de faire poser des panneaux solaires ?

Panneaux solaires

Régulièrement, la législation ainsi que la taxation en matière de panneaux photovoltaïques sont mises à jour. C'est pourquoi il est légitime de se demander s'il est toujours rentable de faire installer cette technologie sur son toit.

D'après plusieurs experts en énergie renouvelable, l'investissement est toujours intéressant en Wallonie (Namur, Charleroi, Liège...). La première raison est que l'énergie produite par les panneaux qui n'a pas été utilisée durant la journée est stockée sur le réseau. Le compteur tourne alors à l'envers.

Ainsi, le propriétaire paie uniquement les kilowattheures nets qu’il prélève sur le réseau. Le second argument se base sur le nouveau tarif prosumer qui est entré en vigueur en octobre dernier. Dans les faits, ce tarif ne coûtera rien aux maisons équipées de panneaux photovoltaïques.

Le choix du matériau pour la crédence de votre cuisine

Cuisine

Vous avez l'intention de vous rendre dans un magasin de cuisines équipées pour faire concevoir une cuisine sur mesure, afin qu'elle s'intègre parfaitement aux dimensions de la pièce tout en étant esthétique, pratique et résistante ?

Dans ce cas, il faudra choisir le matériau qui composera la crédence, un mur de protection anti-éclaboussures à placer sur le mur derrière la plaque de cuisson.

Il existe plusieurs options, chacune comportant ses avantages et ses défauts : la pierre naturelle (granit, pierre bleue, marbre), l'acier inoxydable (inox), le verre, le composite ou encore le carrelage.

Jaguar produira uniquement des voitures électriques dès 2025

voiture Jaguar

La célèbre marque de voitures britannique a annoncé qu'elle ne commercialisera plus que des véhicules 100% électriques à partir de 2025.

À l'heure actuelle, les constructeurs automobiles proposent presque tous au moins un modèle entièrement électrique parmi leur gamme. Mais certains d'entre eux, à l'instar du groupe Jaguar Land Rover, ont décidé de se consacrer pleinement à cette transition énergétique durable.

Information importante si votre véhicule est équipé de pneus hiver : dès le retour du printemps, lorsque les températures redeviennent régulièrement supérieures à 7° C, il convient de prendre rendez-vous au garage le plus proche à Namur pour repasser aux pneus été.