Liste de spécialistes en pompes funèbres à Namur
POMPES FUNÈBRES MORAUX - Namur

- formalités administratives
- impression des nécrologies et faire-part
- organisation de la réception et des cérémonies d'inhumation ou crémation
- choix de cercueils, plaques, monuments...
Tel : 071 / 77 28 86
FUNÉRAILLES WILLEMS-LEROY - Dinant

Funérarium climatisé, magasin, prévoyances et assurances...
Tel : 082 / 22 27 87
PF HENNUY - Natoye

CENTRE FUNERAIRE LALOUX - Namur

Tel : 081 / 73 75 45
POMPES FUNÈBRES WARZÉE - Seilles

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Namur ?
Des décisions à prendre de son vivant
Qu'est-ce que la prévoyance obsèques ?
Si vous êtes quelqu'un de prévoyant, vous avez certainement déjà entendu parler de l'assurance décès. Dans le cas contraire, voici une brève explication de ce contrat : la personne qui souscrit une formule de ce type auprès d’un organisme compétent comme une compagnie d’assurances pourra épargner mensuellement un certain montant en prévoyance de son décès. Ce dernier implique en effet des frais qui peuvent rapidement grimper. Le calcul s'effectuera en fonction du coût moyen des obsèques (d'un coût minimal de 4000 €). L’argent mis de côté sera ensuite versé aux proches afin de les soulager, entièrement ou en partie, des frais engendrés par les funérailles.
Selon les contrats, il arrive que les formalités administratives soient aussi prises en charge et que les dernières volontés y soient détaillées (choix de la musique, du type de cérémonie, des articles désirés, du lieu d'inhumation ou de crémation et même mention de la société de pompes funèbres choisie), ce qui permet aux parents au premier degré de faire leur deuil l’esprit serein.
Les premières démarches après un décès
La société de pompes funèbres que vous aurez choisie fait beaucoup pour vous soulager un maximum. Ces entrepreneurs ne peuvent en revanche pas tout faire à votre place, même s'il peuvent vous fournir une liste complète. Vous devrez donc vous-même contacter dans les plus brefs délais certaines personnes et institutions pour les avertir du décès de votre proche.
En premier lieu, appelez le notaire de votre proche ou le vôtre afin qu’il vérifie l’existence d’un éventuel testament et qu'il remplisse les démarches pour la succession. Vous avez ensuite 4 mois pour vous exprimer sur le sujet. Ensuite, ce sont les différents organismes auxquels votre proche était affilié qui devront être prévenus de son décès (mutuelle, compagnie d’assurance, fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz…) ainsi que sa banque, qui procédera immédiatement au blocage de ses avoirs. Pour toutes ces démarches, il faudra vous munir de duplicata de l'acte de décès signé par le médecin.
Et le don d'organes ?
Il n'est pas rare d'entendre que le don d'organes peut sauver de nombreuses vies. En effet, lorsqu'une personne décède d'une mort accidentelle, les organes considérés comme sains sont prélevés et greffés chez le malade en attente d'un organe pour vivre, à condition que le défunt ait marqué son accord pour le don lors de son vivant. Sachez que les enfants et les bébés peuvent également devenir donneurs. Il existe en effet une forte demande, car il est encore rare que des parents marquent leur accord pour ce type d'intervention lors du décès prématuré de leur bambin.
Information publiée le 8 janvier 2021 sur la page Namur en ligne / Pompes funèbres.