Architectes paysagistes à Namur
GAUSSIN - aménagements extérieurs à Namur
Gaussin est au service des particuliers, des entreprises et des administrations dans toute la région de Namur.
Demandez un devis gratuit pour votre projet personnalisé et soyez assuré de la qualité de leurs services dans les meilleurs délais.
Tel : 0494 / 72 86 59 ou 0498 / 21 77 51
COTE COUR COTE JARDIN – Namur

Tel : 0479 / 58 61 48
CATHERINE BRUNATTO – Temploux

Tel : 081 / 56 99 37
BERNARD DUSSENNE - Namur

Tel : 010 / 41 38 53
FIELDWORK - Namur

FRANCOIS CHARLIER - La Bruyère
Tel : 081 / 21 51 35
JARDI CRÉATION - Profondeville
ARNAUD BENETTI – Coutisse (Andenne)
Tel : 0472 / 56 48 08
MARTINE PINCHART - Namur
Tel : 0473 / 28 79 04
Comment bien réussir son carré potager ?
Vous aimez les fruits et les légumes ? Pour en avoir toujours à portée de main, pourquoi ne pas créer un carré potager dans votre jardin ou sur votre balcon ? Si l'idée vous effraie, utilisez les connaissances et l'expérience d'un architecte de jardin. Il se chargera du bon déroulement de votre projet : conception du dessin, aménagement du terrain, conseils quant aux choix des plantations, etc. Si toutefois vous préférez tenter l'aventure seul, suivez les conseils suivants pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Le choix de la structure : le carré potager est souvent réalisé en bois. Il existe de nombreuses formes (bois de palette, lamellé, de charpent, dalles en bois, saule tressé, etc.). Il suffit alors de le protéger avec une couche de lasure ou une peinture écologique et doubler l’intérieur avec une bâche étanche de bonne qualité.
- Un bon substrat de culture : après avoir installé votre carré dans un endroit ensoleillé, vous allez devoir le remplir avec la technique du terreau de 3 couches, qui garantit une croissance rapide et vigoureuse avec un développement idéal et une bonne rétention de l’eau de pluie. Mettez donc d'abord une couche de matériaux grossièrement décomposés (rameaux, branches, copeaux de bois) puis une couche de compost de déchets végétaux et enfin une couche de mélange de terre de jardin et de compost tamisé.
- Un entretien adapté : il faut arroser le carré potager régulièrement et suffisamment sans l'inonder pour autant. Dès l'arrivée des nuits froides, pensez à placer un voile d’hivernage pour le protéger. En automne, lorsque les bacs sont vides, déposez un engrais vert. Après quelques années, pensez à renouveler le substrat au début de la nouvelle saison.
Si magré tous ces conseils, vous craignez ne pas réussir votre carré potager car vous ne maîtrisez pas les principes propres au jardinage surélevé, faire appel aux services d'un architecte de jardin vous fera gagner du temps et garantira un résultat à la hauteur de vos espérances.
Information publiée sur la page Namur en ligne / Architectes de jardin.