Musées et galeries d'art à Namur

MUSEE DES ARTS ANCIENS - Namur

MUSEE DES ARTS ANCIENS - Namur
Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le musée provincial des arts anciens namurois, vous offre des œuvres d’art du Moyen âge et de la Renaissance issues de la région.

Outre ses œuvres et collections, il gère :
- une bibliothèque
- un cabinet d’estampes
- un cabinet numismatique
- des activités pédagogiques pour les plus jeunes.

Tel : 081 / 77 67 54

MUSEE AFRICAIN – Namur

MUSEE AFRICAIN – Namur
Ce musée existant depuis plus d'un siècle est consacré à l'histoire et à la culture de l'Afrique. Parcourez 10 salles pour découvrir ce continent : vêtements, statues, etc. Une bibliothèque est à votre disposition.
 

MUSÉE DE LA FRAISE - Namur

devanture du musée de la fraise
Rien d'étonnant dans le pays de Wépion de consacrer un établissement à la fraise. Si vous désirez en savoir plus sur les fruits rouges en général, ce musée à Namur est fait pour vous.
Tel : 081 / 46 20 07

TOUR D'ANHAIVE - Jambes

TOUR D'ANHAIVE - Jambes
Le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes a trouvé un cadre en la Tour d'Anhaive, monument classé. De nombreuses expositions ont lieu tout au long de l'année dans le donjon.

MUSEE FELICIEN ROPS – Namur

MUSEE FELICIEN ROPS – Namur
Ce musée est dédié à l'artiste namurois du XIXe siècle Félicien Rops : vous pourrez y admirer ses peintures, dessins et gravures. Des expositions temporaires y ont également régulièrement lieu.

Tel : 081 / 77 67 55

TERRA NOVA

La Citadelle de Namur vous accueille dans son musée bâptisé Terra Nova, où vous pourrez en découvrir sur ce site d'exception ainsi que l'histoire de la ville. Profitez également de leurs nombreux services, tels qu'un self-service qui met à l'honneur des produits du terroir ou la location de leurs salles de séminaire.
Tél. : 081 / 24 73 70

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS - Namur

Hébergé dans le prestigieux hôtel particulier de Groesbeeck-de Croix, la collection d'oeuvres de ce musée est exposée depuis les années 1930. Ouvert au public lors d'événements, vous pourrez y admirer des objets du 18e siècle entièrement restaurés.
Rue Saintraint 7
Tel : 081 / 24 87 20

Se rendre au musée en famille

Vous souhaitez aller visiter un musée avec vos enfants un week-end, mais craignez qu'ils se montrent trop turbulents ou désinteressés ? Avec un peu d'imagination et l'aide des professionnels de l'établissement, cette journée peut s'avérer être un véritable succès, autant pour vous que pour vos petits. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour pouvior profiter au mieux de cette journée spéciale !

Tout d'abord, ne perdez pas de vue que les plus petits n'aiment pas attendre : évitez donc les files en réservant vos billets en ligne et essayez de choisir une heure creuse pour éviter la foule.

Certes, un musée invite au calme et afin d'éviter de passer votre temps à gronder vos enfants ("Ne cours pas !", "Ne parle pas trop fort !", "Ne touche à rien !"), essayez de leur trouver des occupations. Par exemple, sur la base d'une chasse au trésor, demandez-leur de retrouver un tableau en particulier ou trouvez un thème à rechercher dans toutes les oeuvres exposées. Vous pourriez aussi leur fournir un cahier et un crayon, afin qu'il développe ses compétences artistiques en reproduisant ses découvertes du jour.

Notez également qu'il existe des musées spécialement dédiés aux enfants. Ceux-ci peuvent être spécialisés dans certains domaines, comme la science ou les dinosaures, ce qui permettra à vos petits de s'instruire tout en s'amusant.

Vous aussi, amusez-vous ! Vous pouvez prendre des photos devant un tableau en prenant une attitude comique ou leur demander d'inventer une histoire devant une oeuvre en particulier. Ne faites pas l'impasse sur la boutique de souvenirs et laissez vos enfants choisir un petit cadeau afin qu'il se rappelle de sa journée.

Si le budget est un frein, sachez également que de nombreux musées proposent des tarifs réduits pour les enfants de moins de 12 ans et certains jours de visites gratuites, généralement une fois par mois.

Information publiée sur la page Namur en ligne / Musées.

La culture à deux pas de chez vous

Retrouvez sur cette page les musées et structures référentes dans le domaine de l'art et de la culture. Redécouvrez le capital culturel de Namur et de ses environs à travers la visite d'expositions, de galeries, de monuments et bien d'autres rendez-vous des amateurs d'anecdotes. Peinture, sculpture et architecture, parmi diverses disciplines, sont représentés dignement à travers une multitude d'initiatives. Ne manquez pas de découvrir les pépites culturelles propres à la région, comme la fraise de Wépion ou le travail extraordinaire de l'artiste Félicien Rops.

Les musées sont parfaits pour occuper une après-midi de flânerie. Ils mêlent promenade, culture générale et permettent de se créer de beaux souvenirs. Ces moments sont en effet l'occasion pour vous et vos enfants de partager un bon moment, éloignés de l'environnement familier de la maison. Des instants dont ils se remémoreront probablement à l'âge adulte ! Enfin, visite au musée n’est pas synonyme d’observation de tableaux connus. Si la peinture ne vous parle pas, il existe de nombreux musées qui peuvent vous attirer en fonction de vos centres d'intérêt : musée du train, du chocolat, de la porcelaine... Il existe aussi les cabinets de curiosités, qui vous marqueront l'esprit à coup sûr.

Une ville reconnue mondialement

La culture et le patrimoine namurois sont particulièrement riches et plébiscités à travers le monde. A tel point que les échasseurs, par exemple, ont été reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La ville universitaire est, par ailleurs, le siège du parlement et du gouvernement de la région wallonne. Autant de bonnes raisons d’aller vous balader dans ses nombreux centres culturels.