Nouveautés d'octobre 2021

Une ville plus propre avec l’opération “Click”

recyclage

Après le Coq en 2020 et Anvers il y a quelques mois, Namur devient la troisième ville belge et la première wallonne à offrir ce projet participatif à ses habitants pour une durée d’un an. En collaboration avec l’asbl FOST Plus, le centre-ville et ses alentours, de Jambes aux halages, en passant par la Corbeille, comptent récompenser leurs habitants écoresponsables en leur offrant une monnaie virtuelle, les Circular UCoins, en échange des déchets ramassés et mis à la poubelle.

Si vous souhaitez en profiter, rien de plus simple : il vous suffit de scanner le code-barre des détritus que vous jetez via l’application The Click. Les Ucoins seront alors versés sur votre compte utilisateur et vous pourrez les dépenser dans certains commerces locaux, ou encore les échanger contre des accès à des services culturels et sportifs de la ville.

Un jardin d’hiver en appartement

rose neige

Pour profiter de vos plantes en pleine saison hivernale, il y a toujours cette solution aussi élégante que stylée : le jardin d’hiver. Mais comment l’aménager dans un appartement sans véranda ? Simplement en quelques étapes clés.

Tout d’abord, ne négligez pas l’emplacement : tourné vers la lumière, si possible à proximité immédiate de grandes fenêtres. Dans tous les cas, prévoyez une manière d’aérer la pièce afin d’éviter les moisissures. Évitez également de les installer trop près du chauffage afin de ne pas les assécher. Ensuite, n’oubliez pas de choisir une base solide pour y mettre vos végétaux en avant. Pourquoi pas une architecture en acier, même de simples étagères si les mètres carrés manquent ? Enfin, installez des moustiquaires pour empêcher les insectes de s’attaquer à vos plantes.

Salon Batireno et Énergie & habitat à Namur Expo

energie

Référence belge en matière d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie, ce salon propose un grand choix d’ateliers pratiques et de conférences tenues par des experts de l’énergie et du bâtiment. Que vous souhaitiez faire construire ou rénover votre habitation, vous pourrez obtenir des réponses à toutes vos questions, qu’elles portent sur l'éclairage et la domotique, la production de chaleur, l’isolation ou encore la gestion de l’eau.

Profitez ce mois-ci d’un programme gratuit axé sur les enjeux écologiques et les nouvelles tendances telles que l’habitat groupé bioclimatique ou le label Produit biosourcé. Laissez les 170 exposants spécialisés vous conseiller au mieux dans vos projets, de la conception aux finitions. Réservez votre ticket en ligne, directement sur le site de Batireno.

Campagne de dératisation d'automne

rat

Chaque année, les villes de toutes tailles peuvent être infestées de rats. Objets de phobies pour certains, ils sont, de plus, responsables d’importantes nuisances.

La commune de Namur relance sa campagne de dératisation, du lundi 11 au vendredi 22 octobre, pour débarrasser ses habitants de ces indésirables. Il est donc demandé à chaque citoyen de signaler la moindre infestation au service Propreté publique de l’administration communale.

En outre, la Maison des Citoyens de l’Hôtel de Ville distribue sur demande du produit dératisant tout au long de l’année à ceux qui le souhaitent. Les quantités accordées sont limitées car cette distribution gratuite ne vise qu’un traitement ponctuel de votre habitation privée.

Une consommation plus juste, plus équitable

balance

Le commerce équitable, c’est quoi ? Une attention accordée aux produits, à leurs provenances et à leurs méthodes de fabrication. C’est aussi une garantie pour les agriculteurs que leur rémunération sera juste. C’est une promesse de respect faite à notre environnement.

Cette campagne de sensibilisation annuelle invite les habitant(e)s de Bruxelles et de toute la Wallonie à consommer plus juste. Et cette année, Namur s’est non seulement engagée, mais a aussi décroché la deuxième meilleure note possible (B pour Bravo). Pressentie pour le label “Commune du commerce équitable”.

Si vous êtes commerçant namurois, n’hésitez pas à remplir une déclaration sur le site de la ville afin d’appuyer sa candidature.