Maisons de repos & de soins à Namur

LA SEIGNEURIE - Namur

Maison de repos Namur

Cette résidence pour les personnes du troisième âge vous offre une autre façon d'envisager votre retraite.

- 78 appartements et studios
- situation idéale au centre du vieux Namur
- soins assumés par des infirmières et aides-sanitaires
- restaurant de qualité
- service d'entretien
- chambres d'amis à disposition pour la famille et les amis en visite.

Tel : 081 / 23 13 23

RÉSIDENCE DE L’UNIVERS - Vedrin

visite en maison de retraite
Cette maison de repos et de soins située dans un petit village au nord de la ville de Namur offre un accompagnement personnalisé aux personnes âgées qui y résident. Que celles-ci soient à la recherche de tranquillité ou d’activités communes et de rencontres, elle prendra en charge tous leurs besoins et leur offrira un cadre de vie agréable.

équipe pluridisciplinaire : kinés, ergothérapeutes, logopèdes, etc.
- soins infirmiers 24h/24
- cadre verdoyant et sécurisant
- chambres meublées

Tel : 081 / 21 93 93

LE VERT GALANT – Gembloux

Seigneurie à Gembloux

Vous êtes à la recherche d'un endroit convivial, chaleureux et sûr pour vos vieux jours ? Découvrez cette maison de repos située à Gembloux.

Tel : 081 / 61 29 91

LES HÊTRES DE FLORÈS - Floreffe

façade avant de la résidence
Avec ses salles communes aménagées et ses chambres confortables, ce home est un espace de vie agréable et accueillant pour les plus de 60 ans seules ou en couple. La présence de vastes espaces verts apporte calme et sérénité.

LES LAURIERS – Namur

Maison de retraite en région namuroise
Depuis plus de 35 ans, cette seigneurie accueille les plus âgés avec respect et en leur garantissant tout le confort nécessaire, des repas aux soins infirmiers.
Tel : 081 / 22 23 66

RÉSIDENCE DES SOURCES - Fernelmont

RÉSIDENCE DES SOURCES - Fernelmont
Cette maison de repos située en province de Namur accueille ses résidents dans une infrastructure sécurisé et confortable. Nombreux soins et activités proposées par des professionnels du métier.

Tel : 081 / 20 73 20

Vous gérez une maison de repos à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les différents types de résidences

Plusieurs types d'établissements existent si, pour une raison quelconque, vous ou quelqu'un de votre entourage nécessite une structure d'hébergement ou de soins. Vous devrez prendre en compte différentes données, telles que l'état de santé ou l'autonomie de la personne concernée. Par exemple, les maisons de repos sont généralement destinées aux personnes de plus de 65 ans. Ces dernières ont accès à des soins infirmiers ou paramédicaux, à des services ménagers ou simplement à une aide journalière.

Les personnes qui nécessitent une prise en charge médicale plus importante ou dont l’autonomie est fortement réduite en fonction d’une maladie, d'une chute ou de la vieillesse devront plutôt se diriger vers une maison de repos et de soins. Celle-ci dispose en effet d'un personnel soignant et infirmier adapté pour les personnes âgées présentant des pathologies particulières ou plus dépendantes, que ce soit pour se laver, s'habiller ou manger. La maison de repos et de soins se rapporche davantage d'une structure hospitalière que la traditionnelle maison de repos.

Quant aux résidences services, elles accueillent les seniors encore parfaitement autonomes, qu’ils soient valides ou semi-valides. Ils peuvent habiter un appartement individuel tout en profitant des services de l’établissement, par exemple une femme de ménage, un restaurant, une laverie, ou encore des activités organisées au sein de la résidence ou à l'extérieur, etc.

Enfin, il existe également les centres de soins de jour ou les centres de court séjour. Ces derniers proposent principalement les mêmes prestations que les maisons de repos et de soins mais de façon temporaire. Les personnes peuvent y séjourner maximum 90 jours avec un nombre limité de 60 jours consécutifs. Les centres de soins de jour quant à eux permettent de soigner et prendre en charge les personnes âgées qui vivent de façon indépendante mais qui ont tout de même besoin d'aides et de soins.

Information publiée sur la page Namur en ligne / Santé / Maisons de repos.

Plus d'infos sur les maisons de repos et de soins en région de Namur

papy

Quel centre choisir ?

Au moment de choisir une maison de retraite, que ce soit pour soi-même ou pour un proche, on peut vite se perdre face aux différentes dénominations. Parcourons ensemble les différents établissements et leurs spécificités. 

Il faut choisir une structure adaptée à votre santé et votre état physique général, y compris votre niveau d’autonomie. Pour les seniors les plus actifs et indépendants, on penchera plutôt pour une résidence-service. Elle comporte des appartements destinés aux personnes âgées tout en offrant quelques services (aide ménagère, lessive) et commodités (coiffeur, restaurant…) “à la carte”. La maison de repos et de soins, quant à elle, dispose d’une équipe médicale renforcée et de matériel destiné au traitement des pathologies lourdes. Elle s’adresse donc aux pensionnaires nécessitant une prise en charge médicale plus conséquente, et dont l’autonomie est fortement réduite. Enfin, les centres de soin de jour accueillent également les personnes âgées mais uniquement en journée, comme leur nom l’indique. Ces patients peuvent vivre de manière indépendante mais nécessitent tout de même des soins le jour. À l’inverse, d’autres structures sont spécialisées dans l’accueil de nuit.

Peu importe le type de résidence que vous choisissez, la maison de retraite doit être adaptée aux besoins du senior et présenter un cadre de vie confortable où il pourra se sentir bien. Ne négligez pas la présence de jardins et d'espaces verts où le pensionnaire peut se promener en sécurité. Veillez également à ce que les professionnels de la santé présents dans la maison de repos soient en nombre suffisant par rapport au nombre de résidents. Renseignez-vous également sur les activités et animations proposées aux retraités. Dans certains homes, il peut aussi y avoir des sorties organisées au théâtre ou au musée pour divertir les personnes âgées tout en les stimulant.

À qui s'adressent les courts séjours ?

Un hébergement de court séjour en maison de repos peut être octroyé aux personnes de plus de 60 ans nécessitant des soins particuliers après une hospitalisation ou pendant l'absence de sa famille (départ en vacances, problèmes médicaux, etc.). D'une durée maximale de trois mois par an, il a aussi pour but de faciliter le retour du senior à son domicile.

Autres adresses de maisons de repos dans le namurois

Vous êtes toujours à la recherche d'une résidence pour seniors dans la région de Namur ? Découvrez encore d'autres adresses près de chez vous :

Institut Saint-Thomas – Lustin : Profitez d'une belle retraite dans cette maison de repos qui mise avant tout sur la qualité de vie et sur l'indépendance laissée à chacun. L'équipe professionnelle est composée de médecins, d'infirmières et de spécialistes. Tel : 081 / 41 11 93.

La Pairelle – Wépion (Namur) : Dans un cadre calme et paisible, cette maison de repos à Namur prend en charge les seniors en perte d’autonomie. Chaque résident est suivi par une équipe médicale qui s’assure de son état de santé et de son bien-être au quotidien. Grâce à des activités et un accompagnement spécialisé, les personnes âgées se sentent chez elles comme en famille. Tel : 081 / 43 25 00.

Le clair séjour - Namur : Cet établissement membre du groupe ACSOL propose aux pensionnaires d'intégrer une maison de repos et de soins ou une résidence-services. Ils y bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire, d'animations et de repas équilibrés préparés par un chef. Tel : 081/74 90 00.

Plus d'établissements alentours

Vous souhaitez trouver d'autres adresses de maisons de repos ou de centres d'accueil pour seniors dans une autre région ? Nous avons sélectionné de nombreux établissements professionnels spécialisés dans la prise en charge de personnes âgées. Si vous habitez dans une autre province, n’hésitez pas à consulter nos pages pour trouver une Maison de repos en Brabant wallon qui soit proche de chez vous. Vous pourrez ainsi facilement rendre visite à votre proche retraité de manière régulière. En région liégeoise, nous avons également sélectionné pour vous des résidences et séniories sur Maison de repos Liège.

En effet, il vaut parfois mieux choisir un établissement à proximité de la résidence des proches du pensionnaire, afin que ceux-ci puissent aller le visiter plus souvent. Nous vous proposons en outre de trouver davantage de bonnes adresses de maisons de retraite à Bruxelles en suivant notre lien. Vous y trouverez facilement une maison de repos à Bruxelles.

Vous souhaitez que la maison de repos dans laquelle vous ou un de vos proches serez installé soit localisée à proximité d'un hôpital ou d'une clinique ? Retrouvez une sélection de cliniques situées en province de Namur sur notre portail spécialisé Clinique Namur. Que ce soit pour un traitement particulier ou un examen spécialisé, vous serez soigné par des médecins spécialisés dans tous les domaines de la médecine : en gériatrie, en ophtalmologie ou en cardiologie.