Des activités pour le mois de janvier 2024

Un spectacle pour les tout-petits à Namur

marionnette d'une chouette

Partez en balade poétique en forêt, racontée par une comédienne et ses amis cerf, renard ou encore papillon. Dans les bois est un spectacle de marionnettes destiné aux tout-petits, joué sur des airs de violoncelle. Il transportera les enfants dans un monde imaginaire où tous leurs sens seront en éveil.

Deux séances seront organisées le 28 janvier au Namur Concert Hall : une pour les bébés de 9 mois à 3 ans et une pour les enfants de 3 à 5 ans. Rendez-vous sur le site de l’événement pour réserver vos places.

Quelques conseils pour le Blue Monday

promenade dans un parc

Avez-vous déjà entendu parler du “Blue Monday” ? Cette journée a lieu le troisième lundi du mois de janvier et serait le jour le plus déprimant de l’année. Bien que ce concept n’ait aucun fondement scientifique, le mois de janvier peut en effet être une période un peu plus difficile après l’euphorie des fêtes et le retour à la routine. Voici quelques conseils pour vous aider à y faire face :

  • faites de l’exercice
  • planifiez des activités amusantes seul ou entre amis
  • redécorez votre intérieur
  • faites de longues balades en plein air

Assistez au grand Concert de Nouvel An

orchestre et danseuse

Véritable tradition ancrée dans le patrimoine namurois, le Concert de Nouvel An aura lieu le 21 janvier. L’Ensemble instrumental de Wallonie et la flûtiste Katia Votano vous joueront les plus beaux chefs-d’œuvre de la musique viennoise, dirigés par Giovanni et Jean-Luc Votano. Au programme : Johann Strauss, Paul Agricole Genin ou encore Tchaïkovski. La chorégraphie sera assurée par la Compagnie de Danse du Grand Manège.

Le spectacle se tiendra cette année au Namur Concert Hall, splendide salle à l’acoustique extraordinaire. Deux séances sont organisées pour le plus grand plaisir de tous.

Prenez de bonnes résolutions

listes de bonnes résolutions

Le mois de janvier et ce début de nouvelle année sont l’occasion parfaite de se réinventer. Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, voyager plus, faire plus de sport ? Dressez une liste de tous vos objectifs, les plus farfelus soient-ils, et essayez de vous y tenir tout au long de l’année.

Gardez toutefois à l’esprit que cette démarche doit rester ludique. Ne vous découragez pas si tout ne se passe pas comme prévu et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne parvenez pas à atteindre tous vos objectifs. L’important est de vous amuser !

Quelques plats pour entamer le mois de janvier

soupe de légumes rouges

Après les excès des fêtes de fin d’année, il est important d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée en janvier pour commencer l'année du bon pied. Pour ce faire, favorisez des plats nourrissants et riches en vitamines et en nutriments, ainsi que des ingrédients de saison. Voici une liste de plats à déguster ce mois-ci :

  • potages aux légumes d’hiver (chou, champignon, courge, potiron, etc.)
  • salade de poulet, fromage de chèvre et pommes
  • saumon rôti au four avec une sauce à l'aneth
  • salades de fruits de saison (mandarine, poire, pomme, kaki, etc.)