Votre décoration intérieure et extérieure

Comment décorer une pièce mansardée ?

Certaines pièces de votre maison sont mansardées et vous ne savez pas comment bien les meubler ? Munies d'au moins un mur incliné, ces salles à la configuration particulière apportent un cachet indéniable à votre habitation. Cependant, décorer une telle surface tout en exploitant au mieux l'espace n'est pas chose aisée. Découvrez ci-dessous quelques astuces décoratives qui vous permettront d'aménager ces pièces de manière optimale :

  • Une poutre traverse de part en part votre salon, votre chambre ou votre cuisine ? Pourquoi ne pas y accrocher quelques lampes suspendues ou y enrouler des guirlandes lumineuses ?
  • Jouez la carte rustique et chaleureuse et mettez en valeur le bois – en le laissant apparent – si vous avez un plafond pentu, cela apporte une chaleur particulière. Vous pouvez même renforcer l'ambiance en couvrant vos murs de bois.
  • Vous avez au contraire envie de contrebalancer "l'effet chalet", n'hésitez alors pas à poncer et à repeindre le bois pour lui donner un aspect plus moderne.
  • Enfin, gardez à l'esprit qu'un plafond incliné rétrécit la pièce. Alors pour garder une impression d'espace, il est recommandé d'opter pour des meubles bas. Si au contraire, la pièce bénéficie d'une grande hauteur sous plafond, posez un élément imposant qui permettra d'occuper l'espace (un grand lustre, par exemple). Dans certains cas, la place sera même suffisante pour ajouter une mezzanine.
  • Jouez sur les contrastes forts, cela permet de faire entrer la lumière dans cet espace. Si vous en avez la possibilité, ajoutez des fenêtres de toit.

Information publiée sur la page Namur en ligne / Décoration.

Informations supplémentaires

Tout pour votre décoration d'intérieur à Namur

Vous ressentez l'envie de renouveler totalement la décoration d'intérieur de votre salon, votre chambre ou encore votre bureau ? Comptez sur notre sélection de magasins et professionnels spécialisés dans la décoration. N'hésitez pas à vous rendre directement sur place afin de vous inspirer des modèles présents dans les showrooms. Vous trouverez ainsi plus facilement des idées pour relooker vos pièces dans le style qui vous convient : rétro, classique, design ou encore industriel. Sachez toutefois que pour que vos pièces soient parfaitement harmonieuses, il convient de considérer d'autres éléments, tels que le parquet, le carrelage, les meubles (canapés, table basse), la peinture...

Quelques conseils déco

Il existe un grand nombre de professionnels de la décoration intérieure qualifiés pour vous conseiller sur le choix des coloris, des matériaux, du style de parquet ou encore de carrelage afin de créer une pièce qui vous ressemble et quand laquelle vous vous plaisez. Vous avez une personnalité pleine d'énergie et d'enthousiasme ? Pensez à l'exprimer avec des couleurs vives ainsi que des tissus avec des motifs fantaisistes. 

Vous pouvez également allier esthétisme et fonctionnalité en investissant dans des tentes solaires, qui vous mettront à l'abri du soleil tout en habillant élégamment votre façade. Vous diminuerez ainsi sensiblement la température dans votre intérieur au moment des fortes chaleurs, tout en pouvant profiter des belles soirées d'été en vous mettant à l'abri de l'humidité. Vous aurez le choix parmi une vaste gamme de coloris et de motifs, afin de trouver votre produit idéal.

Comment décorer une petite pièce de vie ?

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement qui dispose d'une pièce de vie peu spacieuse ? Pas de panique, les astuces suivantes vous permettront de la décorer tout en exploitant l'espace au mieux : 

  • installez des meubles en hauteur
  • accrochez des miroirs grand format pour agrandir visuellement la pièce
  • privilégiez les tons clairs sur les murs et le sol : ils apportent de la lumière et une impression de grandeur
  • optez pour un canapé deux places pour respecter les proportions de la pièce
  • choisissez des meubles multifonctions

Ne négligez aucun détail

Faites aussi appel à des spécialistes pour une confection de rideaux ou stores sur mesure. En effet, pour parfaire votre décoration, vous pourriez habiller vos fenêtres de rideaux, qui se révéleront être aussi esthétiques que fonctionnels. Quant à vos murs, vous pouvez opter pour un revêtement en carrelage, hygiénique et facile d'entretien ou de la peinture, qui vous permettra toutes les originalités et apportera du peps à votre décoration d'intérieur.