Vente, pose et rénovation de parquet à Namur

VICABOIS - Namur

Depuis plus de 50 ans, Vicabois réalise et pose vos parquets massifs et semi-massifs à Namur et alentours.

Ce spécialiste du bois et de sa rénovation possède sa propre scierie afin de vous assurer des produits de qualité disponibles dans une large gamme d'essences différentes : chêne, hêtre, merisier, érable...

Bénéficiez de conseils personnalisés et d'un choix étendu dans deux magasins différents.

Tel : 082 / 68 85 13

PARQUET ARDENNE - région de Namur

Parquet Ardenne vous garantit la qualité de ses services de pose et rénovation de parquets et une gamme étendue de modèles, couleurs et finitions que vous trouverez dans leur magasin spécialisé non loin de Namur.

- également terrasses et bardages
- parquets labelisés écologiques
- restauration de planchers anciens

Découvrez leur page Facebook !
Tel : 0475 / 38 73 01

MISTER FLOOR - Jambes

MISTER FLOOR - Jambes
Pour tous vos projets de rénovation de parquet à Namur, comptez sur ce magasin pour la pose de vos planchers en bois. Retrouvez-y également une large sélection de produits à des prix avantageux.

CARLIER BOIS - Namur

CARLIER BOIS - Namur

Ce spécialiste du bois vous propose à la vente de nombreux produits (panneaux, portes, lambris et parquet massif, semi-massif, contrecollé, plaqué, stratifié...). Visitez leur salle d'exposition à Namur.

Tel : 081/25 03 20

Vous gérez une entreprise de parquet à Namur ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Namur et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Ne négligez pas vos plinthes !

Vous avez enfin choisi l'essence, les dimensions et le type de pose pour votre nouveau parquet ? Il vous reste maintenant à vous attarder sur un élément aussi discret qu'indispensable : les plinthes. Celles-ci donnent en effet un aspect fini à votre pièce et permettent également de camoufler certaines imperfections. Puisque ces éléments garantissent une transition esthétique entre les murs et le sol, il est important de les accorder à votre plancher. 

Vous n'êtes pas un as en décoration ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir la même essence que celle du plancher. Vous serez ainsi certain d'éviter les faux-pas. Par contre, si vous êtes plutôt doué pour aménager une pièce de façon harmonieuse, une idée est de jouer sur les contrastes en vous dirigeant vers un modèle différent, qu'il s'agisse de l'essence ou de la teinte. Dans cette optique, certains fabricants commercialisent des produits à peindre en essences peu coûteuses telles que le pin et le sapin. Celui-ci offre l’avantage de pouvoir accueillir différentes finitions, mais aussi d’être poncé. Vous trouverez également en magasin des plinthes en médium, aussi dit MDF. Il s’agit de fibres de bois issues de diverses essences. Leur prix est moins élevé et elles peuvent elles aussi se peindre.

Si vous n’avez pas envie de découper des planches, le film en PVC se colle tout simplement. Existant en de nombreuses couleurs et motifs, il suit donc aisément les courbes et les angles de vos murs. Enfin, si l’aspect métallique vous plaît, l’aluminium et l’inox sont également des possibilités. Ces matériaux donnent une touche plus design et conviennent notamment aux décorations de type industriel.

Des plinthes aux multiples fonctions

Vous avez envie d'apporter des finitions tout en profitant de certaines fonctionnalités intéressantes ? Certaines plinthes servent aussi de cache-fils ou passe-câbles, parfaites pour les branchements peu esthétiques. Ces derniers seront protégés (balai d'aspirateur, eau, enfants, animaux, etc.), et vous serez par la même occasion débarrassé de ces éléments inesthétiques et encombrants. Ces plinthes sont particulièrement recommandées pour les chambres d’enfant et les pièces humides. Enfin, il existe des modèles avec LED intégrés, pour profiter d'une lumière tamisée dans l'escalier ou les couloirs une fois la nuit tombée.

Information publiée le 12 octobre 2022 sur la page Namur en ligne / Parquet.

Infos complémentaires concernant les magasins de parquet à Namur

parquet stratifié

Les différents types de parquet

Vous souhaitez faire poser un nouveau revêtement plutôt que de procéder à la rénovation du parquet existant ? Au moment de choisir votre nouveau parquet, vous remarquerez sans doute la couleur plus ou moins claire du bois ainsi que son aspect présentant des noeuds ou plutôt uni. Ces caractéristiques dépendent de l'essence de départ. Outre ces premières considérations d'ordre esthétique, vous devrez prêter attention à la qualité. Avez-vous besoin d'un bois dur ou plutôt souple ? Est-ce nécessaire de choisir du massif ou du stratifié serait-il amplement suffisant ? Il faudra également prendre une décision par rapport à l'essence de bois dont les plus répandues sont le chêne, le châtaignier ou encore le wengé. N'hésitez pas à vous adresser aux professionnels des magasins de notre sélection à Namur.

Une fois tous ces choix posés, il conviendra de déterminer le type de pose. Chaque technique varie selon la solidité recherchée, l’épaisseur des lames, la pièce, les installations supplémentaires. Les vendeurs spécialisés des différentes enseignes de parquet sont là pour vous aiguiller sur ces méthodes d’installation.

  • La pose clouée : traditionnelle et très souvent privilégiée, elle consiste à clouer les lames de parquet sur des lambourdes (pièces de bois scellées). Elle est idéale si vous recherchez une solution durable. En effet, la stabilité du bois y est garantie ainsi que son isolation, à condition d’intégrer un isolant lors de la pose.
  • La pose collée : adaptée aux plancher chauffants, elle consiste à venir coller directement les lames sur le sol (chape fine de ciment, dalle de béton ou panneaux en contreplaqué). Moins bruyante que les autres, elle demande toutefois le savoir-faire d’un parqueteur professionnel pour une installation dans les règles de l’art.
  • La pose flottante : simple et rapide, elle s’adapte à tous les supports. Dans ce cas, le parquet n’est pas fixé au sol : les lames sont clipsées ou collées entre elles pour venir recouvrir une sous-couche isolante. Cette option est également recommandée si votre budget est serré, mais surtout si vous souhaitez un parquet stratifié.

Envie d'un parquet en chêne massif ? Découvrez tous ses avantages et inconvénients pour faire votre choix en toute connaissance de cause ! Vous y apprendrez notamment combien ces planchers sont résistants aux chocs du quotidien. Ils sont donc parfaits pour habiller votre salle de séjour ou votre hall d'entrée. Pourtant, il est essentiel de les entretenir correctement si vous voulez bénéficier d'une longévité optimale. Pour ce faire, vous devrez par exemple éviter de le mouiller, l'eau étant l'ennemi du bois, à moins que ce dernier ne soit traité par hydrofugation.

Autres parqueteurs dans la région de Namur

Découvrez d'autres prestataires sur notre page parquet à Namur. Vous y trouverez une sélection d'artisans qualifiés et actifs dans votre région. Si votre plancher a déjà vécu de belles années, confiez-en la rénovation à l'un de ces professionnels.

Et pourquoi pas du bois à l'extérieur ?

Vous avez craqué pour du parquet au sein de vos espaces intérieurs, et souhaitez désormais profiter d'une terrasse en bois à Namur ? Confiez ce projet à un entrepreneur compétent et expérimenté qui apportera un cachet unique à votre espace extérieur grâce à la pose d'un plancher en bois. Grâce à une pose professionnelle, vous aurez la garantie d'un travail bien fait.